Une des pages du manuscrit copte Crosby-Shoyen
International

Un manuscrit copte de la Bible vendu aux enchères

L’un des plus anciens manuscrits bibliques contenant deux textes complets est actuellement en vente. Le texte, rédigé en copte sur du papyrus remonterait aux années 250-350 après Jésus-Christ. Son estimation se monte à 3,5 millions d’euros.   

Le manuscrit de 104 pages et 52 feuillets de papyrus contient entre autres l’intégralité de la Première lettre de Pierre du Nouveau Testament et le livre de Jonas de l’Ancien Testament. Il daterait des environs de 250 à 350 après Jésus-Christ et aurait été recopié dans l’un des premiers monastères chrétiens. En raison du climat sec de l’Egypte, le manuscrit serait très bien conservé.

Il s’agit du manuscrit dit de Crosby Schoyen – du nom du collectionneur norvégien Martin Schoyen qui l’avait acquis en 1988 – et fait partie des papyrus dits de Bodmer. Découvert en Égypte dans les années 1950, ce recueil de textes, qui porte le nom de son acquéreur Martin Bodmer, comprend de nombreux écrits chrétiens, des extraits de la Bible, mais aussi des textes profanes comme l’Iliade d’Homère. (cath.ch/kap/mp)

Une des pages du manuscrit copte Crosby-Shoyen
9 avril 2024 | 15:28
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Bible (175), Copte (31), manuscrit (7)
Partagez!