Philippines: Arrestation du politicien suspect numéro un dans le massacre
Un massacre sur fond de quête de pouvoir
Manille, 26 novembre 2009 (Apic) Andal Ampatuan Jr., soupçonné d’être impliqué dans le massacre de la province de Maguindanao (à Mindanao) soldé lundi dernier par l’assassinat de 57 personnes au moins, s’est livré aux autorités, avant d’être transféré à Manille pour y être interrogé, selon l’agence de presse Misna.
Pendant son transfert dans la capitale, l’intéressé – qui est également maire de Datu Unsay et fils d’Andal Ampatuan Sr., gouverneur de la province de Maguindanao et patriarche d’une influente famille locale – aurait été accompagné de membres de sa famille ainsi que de Jesus Dureza, conseiller de la présidente Gloria Macapagal Arroyo, à l’élection de laquelle la famille Ampatuan a grandement contribué en 2004. Pendant que se poursuivent les recherches, le bilan du massacre qui a bouleversé les Philippines demeure provisoire : 18 journalistes ainsi que l’épouse et des parents d’Ismael Mangudadatu, candidat aux fonctions de gouverneur de Maguindano à l’élection de mai 2010, figurent au nombre des victimes avérées, dont la plupart auraient été tuées par balle à bout portant et hâtivement enterrées dans des fosses communes peu profondes dans une zone rurale.
Andal Ampatuan Jr. dément quant à lui toute implication de sa part dans les faits, tandis que la presse philippine en fait l’exécutant d’un plan commandité par son père, dans l’espoir de le voir lui succéder aux fonctions de gouverneur. Le ministre de l’Intérieur, Ronaldo Puno, a précisé que tous les agents de police en service dans la zone sous contrôle d’Amputan ont été mis en examen pour complicité dans les faits. Dans maintes provinces du pays, d’influents dirigeants et hommes d’affaires contrôlent le territoire à l’aide de leurs propres milices armées, qui englobent parfois des agents de police corrompus. Le ministère de la Justice a formé une équipe de 14 experts pour enquêter sur le massacre. (apic/misna/js)