Angleterre: Un évêque dénonce l’abus d’alcool dans les classes moyennes et le clergé
Un mauvais exemple pour les jeunes
Cantorbéry, 18 juin 2009 (Apic) Un évêque de l’Eglise d’Angleterre a lance’ une attaque cinglante à l’encontre de certains membres des classes moyennes aisées, à cause de leur consommation excessive d’alcool dans leurs confortables foyers, qui offre un mauvais exemple aux jeunes des classes populaires qui traînent dans les rues du Royaume-Uni.
John Gladwin, évêque de Chelmsford, à l’est de Londres, qui s’est déjà exprimé au sujet du phénomène des beuveries extrêmes, a tenu ses propos après la publication d’un rapport gouvernemental indiquant qu’un adulte sur quatre en Angleterre est aujourd’hui considéré comme un buveur «à risque».
L’évêque a affirmé que dans les classes moyennes supérieures, on a pris l’habitude de consommer d’importantes quantités d’alcool sans réfléchir aux conséquences pour la communauté’ dans son ensemble.
«C’est l’accroissement de la prospérité qui est derrière la montée de l’alcoolisme», a déclaré l’évêque dans un article publié dans le journal Sunday Telegraph. «Aujourd’hui, on sort et on va acheter son vin pour le week-end.»
Selon Mgr Gladwin, il est injuste de montrer du doigt les jeunes et les populations de’favorise’es qui s’enivrent, alors qu’il y a plus de personnes aisées qui consomment de l’alcool en excès, mais dans l’intimitéde leur propre maison.
«Bien souvent, les personnes les plus défavorisées au sein d’une société ne bénéficient pas d’une protection – la sécurité d’un travail et d’un foyer, en l’occurence – si bien que quand les jeunes sortent en discothe`que, tout le monde les voit, tandis que les personnes plus âgées peuvent boire chez elles le week-end et avoir une consommation d’alcool qui est tout aussi excessive», a-t-il affirmé.
Il a ajouté que les classes moyennes «n’ont pas le droit de se plaindre des jeunes générations qui, avec de l’alcool bon marché qu’on peut acheter a` tous les coins de rue, font la même chose qu’eux mais au vu et au su de tout le monde.»
L’attaque de l’évêque visant les «beuveries» dans les classes moyennes aisées intervient suite à la publication, en mai, d’un rapport du National Health Service (NHS), le système de santé publique au Royaume-Uni. Selon celui-ci, le coût des dommages causéd aux buveurs par la consommation d’alcool – essentiellement des maladies du foie et des dépressions – se monte à 2,7 milliards de livres sterling (3,2 milliards d’euros) par an en Angleterre.
L’évêque Gladwin – qui est membre de la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, et le président de l’agence de développement Christian Aid – a reconnu que certains membres du clergé’ sont de gros buveurs. «Le clergé a dépassé les limites et certains de ses membres ont été pris au piège d’une forte dépendance à l’alcool», a-t-il affirmé. (apic/eni/js)



