Un mémorial rappelle le massacre de 335 Italiens par les nazis
Rome: Benoît XVI se rendra aux «Fosses ardéatines»
Rome, 23 février 2011 (Apic) Benoît XVI se rendra au mémorial des «Fosses ardéatines», au Sud de Rome, le 27 mars 2011. Le pape allemand effectuera une «visite privée» sur ce lieu de mémoire, 67 ans après le massacre de 335 civils et prisonniers de guerre italiens, perpétré par les troupes nazies, le 24 mars 1944.
Ayant accepté l’invitation de l’Association nationale des familles italiennes des martyrs tombés pour la liberté de la patrie (ANFIM), le souverain pontife se rendra en «visite privée» au sanctuaire romain des «Fosses ardéatines», a annoncé la Préfecture de la Maison pontificale le 23 février.
Le 23 mars 1944, une attaque italienne contre la 11e compagnie d’un bataillon nazi, dans le centre historique de Rome, avait entraîné la mort de 32 militaires allemands ainsi que de 2 civils. Adolf Hitler ordonna des représailles, avec pour consigne de tuer 10 Italiens pour chaque Allemand mort. Le 24 mars, le massacre eut lieu dans les «Fosses ardéatines», d’anciennes carrières situées au Sud de la capitale italienne.
Jean-Paul II s’était lui aussi rendu à ce mémorial, le 21 mars 1982, pour le 38e anniversaire du massacre de ces 335 Italiens. Il y avait évoqué la violence et la folie des hommes, et rendu hommage aux «victimes de la logique irrationnelle et insensée d’une barbarie meurtrière». (apic/imedia/lb/amc)