Rome: Les chrétiens d’Inde peuvent contribuer plus efficacement au bien de la société, selon le pape
Un message adressé à 13 évêques indiens
Rome, 25 mars 2011 (Apic) Benoît XVI estime que les chrétiens vivant en Inde pouvaient contribuer «plus efficacement à la société indienne, au bénéfice de tous, s’ils vivaient résolument l’Evangile. Le pape s’exprimait devant 13 évêques de l’Eglise syro-malankare, en visite «Ad Limina», le 25 mars 2011, au Vatican. Le souverain pontife a en outre manifesté son soutien à l’égard des petites paroisses, capables selon lui de favoriser «une solidarité réellement fraternelle».
«Du fait des ses racines anciennes et de son histoire, la chrétienté en Inde a longtemps apporté une contribution particulière à la culture et à la société, ainsi qu’à ses expressions religieuses et spirituelles», a rappelé Benoît XVI. Aux yeux du pape, «c’est en vivant résolument l’Evangile que les chrétiens d’Inde contribueront plus efficacement au corps de l’Eglise tout entier et à la société indienne, au bénéfice de tous». Et de souhaiter que la population catholique «continue de prospérer en prêchant la Parole de Dieu et par la promotion d’une société fondée sur l’amour de Dieu».
Conscient des difficultés que peuvent rencontrer les paroisses indiennes, notamment à cause du manque de prêtres, le pape a déclaré que «les petites paroisses, en n’oubliant pas la réalité sociale que les chrétiens affrontent dans un contexte culturel plus large, offrent des opportunités pour une solidarité réellement fraternelle».
159 diocèses catholiques
Les évêques du 2e pays le plus peuplé au monde ont entamé au Vatican leur visite «Ad Limina», le 21 mars 2011. L’Inde compte 159 diocèses catholiques de 3 rites différents: latin (pratiqué par le plus grand nombre), syro-malabar et syro-malankar.
On trouve de nombreux syro-malankars dans la région du Kerala, au Sud-Est de l’Inde, dont l’évangélisation remonte aux premiers temps du christianisme, mais qui a connu un fort renouveau avec la colonisation portugaise. Certains des 500’000 fidèles syro-malankars vivent actuellement dans des pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. (apic/imedia/cp/nd)



