Chine: Des catholiques remercient Benoît XVI pour sa sollicitude
Un message d’une grande importance symbolique
Pékin/Rome, 28 février 2013 (Apic) «Vous avez toujours embrassé la Chine et l’Eglise catholique dans ce pays avec un amour paternel», a déclaré un groupe d’évêques, de prêtres et de laïcs chinois à l’adresse du pape. Dans le message publié le 28 février 2013, les catholiques asiatiques demandent au pape de pardonner leurs «faiblesses» et leurs «limites». Le message est d’une grande importance symbolique venant d’une communauté opprimée par le pouvoir de Pékin.
«Même si vous n’avez pas eu la possibilité de visiter la Chine, votre renonciation nous a fait penser à l’affection et à l’amour que vous avez manifesté au peuple chinois et aux catholiques du pays», indique la missive.
«Nous savons que vous avez accordé une attention particulière à la Chine et que vous avez réservé une place spéciale à l’Eglise catholique de ce pays dans votre cœur», affirment les auteurs de la lettre. Ils ont salué en particulier les efforts de Benoît XVI pour promouvoir le dialogue et «alléger la croix» que portent les catholiques du pays.
Prendre soin du «petit troupeau»
Les auteurs de la lettre ont imploré le pape démissionnaire de pardonner leurs «faiblesses» et leurs «limites».«En dépit des conflits et des difficultés, en dépit de la tristesse et des déceptions que nous avons pu vous procurer, vous avez toujours embrassé la Chine et l’Eglise catholique en Chine avec un amour paternel».
Ils ont demandé à Benoît XVI, dans sa retraite, de «continuer à prendre soin du petit troupeau en Chine» et de «rester en contact avec le peuple chinois dans la prière». (apic/imedia/cp/rz)



