Un message s'inspirant de la déclaration conciliaire «Nostra Aetate»

Etats-Unis: Plus de 450 rabbins US souhaitent au pape François la bienvenue en Israël

Washington, 22 mai 2014 (Apic) Comme en mai 2009 lors du pèlerinage en Terre Sainte du pape Benoît XVI, des rabbins américains souhaitent au pape François la bienvenue en Israël. Cette fois-ci, ils sont plus de 450 à avoir signé une lettre qui sera publiée le 25 mai par le quotidien israélien «Haaretz». Leur message s’inspire de la déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non-chrétiennes «Nostra Aetate» du Concile Vatican II, publiée le 28 octobre 1965, qui a marqué une étape importante dans les relations entre juifs et catholiques.

A la veille de son départ pour la Terre Sainte, les rabbins ont rédigé cette lettre destinée à encourager le dialogue entre juifs et chrétiens, révèle «The Huffington Post». Le journal d’information américain en ligne se réfère à l’initiative du rabbin Jack Bemporad, directeur du Center for Interreligious Understanding (Centre pour la compréhension interreligieuse) du New Jersey et membre de l’International Foundation for Interreligious and Intercultural Education (Fondation internationale pour l’éducation interreligieuse et interculturelle.

Un message de bienvenue qui contraste avec l’hostilité des milieux juifs extrémistes

La lettre exprime leur soutien au pape pour ses efforts continuels dans le domaine du dialogue interreligieux et son message de justice et de paix. Les signatures des rabbins couvriront un espace de quatre pleines pages. Une copie papier de la lettre sera remise en mains propres au pape François le 25 mai. Ce message de bienvenue contraste avec les protestations de certains milieux juifs extrémistes, qui ne veulent pas que le pape célèbre la messe au Cénacle, un lieu chrétien de Jérusalem où se trouverait également, selon la tradition juive, le «tombeau de David». (apic/hufpost/be)

22 mai 2014 | 18:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!