Rome: L’Année de la foi s’ouvrira sous le signe du Concile Vatican II
Un message toujours d’actualité
Rome, 9 octobre 2012 (Apic) La célébration d’ouverture de l’Année de la foi, qui aura lieu le 11 octobre 2012 au Vatican, sera marquée par une série de gestes commémorant le Concile Vatican II (1962-1965), inauguré 50 ans auparavant, jour pour jour.
Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a expliqué le 9 octobre le déroulement de la célébration d’ouverture de l’Année de la foi. Avant la messe présidée par Benoît XVI, des passages des quatre constitutions conciliaires (Sacrosanctum Concilium, Lumen Gentium, Dei Verbum et Gaudium et Spes) seront lus pour les fidèles, réunis en prière avant la célébration.
Outre les pères synodaux et les présidents des Conférences épiscopales du monde entier, quatorze pères conciliaires seront également présents lors de la messe. Après la procession d’entrée, l’Evangéliaire sera intronisé. Ce geste vise à rappeler celui accompli à plusieurs reprises pendant les travaux conciliaires, surtout pendant les sessions publiques. Mgr Fisichella a indiqué que c’est le même Evangéliaire qui serait utilisé.
Remise des Messages du Concile
Un moment marquant de cette célébration sera la remise des Messages au peuple de Dieu par Benoît XVI, les mêmes que Paul VI avaient remis à différentes catégories de personnes lors de la clôture du Concile, en 1965.
Le pape remettra ces différents messages aux responsables gouvernementaux, aux hommes de sciences et de pensée, aux artistes, aux femmes, aux travailleurs, aux pauvres et aux malades, aux jeunes et aux catéchistes, «pour montrer qu’ils sont toujours d’actualité», a souligné Mgr Fisichella. Pour chaque catégorie, des représentants, illustres ou inconnus du grand public, viendront recevoir le Message.
180’000 clics pour l’Année de la foi
Le chef de dicastère a rappelé que l’indulgence serait accordée pendant l’Année de la foi, selon les critères établis dans un décret publié dans L’Osservatore Romano le 5 octobre. Mgr Fisichella s’est félicité de l’engouement suscité par le site internet de l’Année de la foi, qui en un mois et demi a déjà engrangé quelque 180’000 clics.
Il a alors souhaité que les initiatives programmées, Année de la foi et Synode pour la nouvelle évangélisation, survenant à un moment de crise de la foi, apprennent aux fidèles à «vivre de façon extraordinaire la vie ordinaire de l’Eglise». Certaines structures empêchent l’évangélisation, a reconnu Mgr Fisichella. «On a trop bureaucratisé la vie sacramentelle». Il faut redevenir des communautés qui «annoncent le Christ vivant et expriment la joie de cette rencontre», a conclu le prélat. (apic/imedia/mm/rz)



