Rome: Mgr Padovese a été assassiné par des fanatiques religieux selon son successeur

Un meurtre prémédité par des «pouvoirs occultes»

Rome, 15 octobre 2010 (Apic) L’assassinat prémédité de Mgr Luigi Padovese, ancien président de la Conférence épiscopale turque, le 3 juin 2010, est lié à «une obscure intrigue née de complicités entre les ultra-nationalistes et les fanatiques religieux», a assuré son successeur temporaire, Mgr Ruggero Franceschini, le 14 octobre, au cours du Synode des évêques pour le Moyen-Orient. L’archevêque de Smyrne a également demandé à l’Eglise de procéder rapidement à la nomination d’un nouveau vicaire apostolique d’Anatolie.

Prenant la parole dans la Salle du Synode au Vatican, Mgr Franceschini a ainsi soutenu que l’assassinat de Mgr Padovese, à la veille du voyage de Benoît XVI à Chypre, était le fruit d’une «obscure intrigue de complicités entre les ultra-nationalistes et les fanatiques religieux». Aux yeux de l’administrateur apostolique du vicariat d’Anatolie, ce meurtre a été prémédité par les mêmes «pouvoirs occultes» responsables de l’assassinat en Turquie du prêtre italien Andrea Santoro, en février 2006. Mgr Franceschini a en outre souhaité que «disparaissent les insupportables calomnies que les commanditaires de l’assassinat ont eux-mêmes fait circuler». Il a déploré la triste renommée de la Turquie après ce brutal assassinat.

Mgr Franceschini a enfin exhorté Rome à nommer rapidement un nouveau vicaire apostolique d’Anatolie, à octroyer un soutien économique et à envoyer du personnel missionnaire.

Le 3 juin 2010, le président de la Conférence épiscopale turque, Mgr Luigi Padovese, avait été assassiné dans sa maison d’Iskenderun, dans le sud de la Turquie. Agé de 63 ans, le vicaire apostolique d’Anatolie a été tué par son chauffeur. Selon l’Institut pontifical pour les missions étrangères, il se serait agi d’un «sacrifice rituel musulman». (apic/imedia/lb/nd)

15 octobre 2010 | 15:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!