Un militaire à la tête de la Direction infrastructures du Vatican
L’ex-chef d’État-major italien Salvatore Farina a été nommé par le pape François responsable de la Direction des infrastructures et des services de l’État de la Cité du Vatican, le 15 février 2024. Il remplace à ce poste un prêtre de l’Opus Dei, le Père Rafael García de la Serrana Villalobos.
C’est à un militaire que le pape a donc confié la mission de s’occuper des tâches liées à l’administration des biens immobiliers et à la gestion des installations techniques du Vatican. Né en 1957, Salvatore Farina a été le chef d’État-major de l’armée italienne de 2018 à 2021.
Entré dans l’armée en 1976, cet homme marié et père de deux filles a servi en Bosnie et au Kosovo. En 2016, au sein de l’OTAN, il a été commandant du Commandement allié des forces interarmées de Brunssum (Pays-Bas).
Pour la nouvelle caserne de la Garde suisse
Il pilotera donc l’une des sept directions du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Son prédécesseur à ce poste, le Père Rafael García de la Serrana Villalobos, avait notamment travaillé sur les questions écologiques, s’engageant à ce que le plus petit État du monde atteigne l’objectif ‘zéro émission’ d’ici 2050.
Traditionnellement, cette section des infrastructures et des services s’occupe des installations de Noël sur la place Saint-Pierre. Elle est aussi partie prenante dans les chantiers de restauration et de construction de la Cité vaticane. Elle siège par exemple à la commission de contrôle pour la construction de la nouvelle caserne de la Garde suisse. (cath.ch/imedia/hl/rz)
