Soit une personne sur 6 dans le monde

Un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles

New York, 5 juin 2001 (APIC) Un milliard de personnes, soit un habitant de la planète sur six, vivent dans des bidonvilles. Le phénomène risque de s’amplifier alors que l’urbanisation se poursuit à un rythme effréné dans les pays en développement, affirme une étude de l’ONU publiée lundi à New York.

Près de 3 milliards de personnes vivent déjà dans des villes, mais si la population urbaine doit à peine progresser dans les pays développés, celle-ci doit passer de 35% de la population totale à 50% au cours des trente prochaines années en Afrique et en Asie.

D’ores et déjà, sur les dix-neuf métropoles de plus de 10 millions d’habitants, quinze sont situées en Asie, Afrique et Amérique latine et centrale. En 2020, l’Asie abritera le plus grand nombre de citadins dans le monde, 1,97 milliard de personnes soit 46% de sa population globale.

Ainsi, selon l’ONU, «l’urbanisation de la pauvreté est un phénomène croissant: entre un quart et un tiers des foyers urbains dans le monde vivent dans une pauvreté absolue». L’étude de l’ONU, intitulée «l’Etat des villes du monde 2001», est publiée à la veille d’une conférence de trois jours à New York qui doit adopter des stratégies pour améliorer les conditions de vie dans les villes, en particulier pour les plus pauvres.

«Le logement est un droit fondamental», a déclaré la directrice exécutive du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat), Anna Tibaijuka, lors d’une conférence de presse. Appelée «Habitat II», la conférence doit ainsi réaffirmer l’objectif d’un «logement convenable pour tous», qui avait été fixé il y a cinq ans, en 1996, à Istambul, en Turquie. (apic/af/pr)

5 juin 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!