Rome: Une fête bavaroise à Castel Gandolfo en l’honneur de Benoît XVI
Un millier de danseurs et de groupes en costumes traditionnels
Rome, 3 août 2012 (Apic) Benoît XVI s’apprête à revivre, le 3 août en fin d’après-midi, au rythme du folklore de son enfance en Bavière. Pour marquer ses 85 ans, fêtés en avril dernier, un millier de danseurs et de groupes traditionnels bavarois participeront à une grande fête organisée en l’honneur du pape dans sa résidence de Castel Gandolfo.
Partis en train de Bavière le 1er août dernier, les pèlerins allemands guidés par le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, vont ainsi offrir une fête exceptionnelle au pape. Il sera entouré de centaines d’hommes portant des ›lederhosen’ (shorts de cuir), leur traditionnelle veste courte et un feutre visé sur la tête, et de femmes en jupe longue et chemisier blanc.
Benoît XVI assistera en particulier à une série de danses exécutées par quelque 450 membres du ›Bayerische gebirgsschützen’, un groupe traditionnel de tireurs alpins, avec 150 autres personnes en costumes locaux. D’autres danses seront exécutées par les 138 hommes, 124 femmes et 42 enfants du ›Trachtenverein Hinterskirchen’, un groupe qui avait participé à l’ouverture des Jeux olympiques de Munich en 1972 puis de Montréal en 1976.
Au terme de cette fête, avant de réciter la prière de l’Angélus avec l’ensemble des participants, le pape prendra la parole. Il saluera en outre quelques représentants des autorités civiles de Bavière. (apic/imedia/ami/bb)




