Allemagne: 11e Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale à Stuttgart
Un ministre allemand invite la FLM à s’opposer à l’injustice
Stuttgart, 21 juillet 2010 (Apic) Un ministre allemand a invité mardi à Stuttgart l’Assemblée mondiale luthérienne à s’opposer à l’injustice et à élever la voix en faveur de la paix.
Si les luthériens allemands sont traditionnellement proches du système politique de leur pays, ils ont aussi su élever la voix en faveur de la justice et de la paix, a estimé le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, lors de l’Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), qui se tient actuellement à Stuttgart.
«On a pu observer qu’en Allemagne la tradition luthérienne a eu tendance à encourager les individus à se comporter en sujets obéissants plutôt qu’en citoyennes et citoyens critiques», a déclaré Wolfgang Schäuble le 20 juillet à l’occasion du culte d’ouverture de la Onzième Assemblée de la FLM.
Le ministre allemand des Finances a également évoqué le 66e anniversaire de l’attentat manqué du 20 juillet 1944 qui voulait mettre fin au régime nazi en Allemagne en assassinant Hitler. Le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer avait des contacts avec les conjurés et fut exécuté trois semaines avant la fin de la seconde guerre mondiale.
Wolfgang Schäuble s’est exprimé devant une assistance œcuménique de quelque 1200 personnes, comprenant non seulement des luthériens mais aussi des anglicans, des orthodoxes, des réformés et des catholiques.
Des centaines de luthériens du monde entier sont actuellement réunis à Stuttgart pour l’Assemblée de la FLM, à laquelle l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, chef de la communion anglicane mondiale, s’adressera le 22 juillet.
La Fédération luthérienne, qui a son siège à Genève, rassemble 140 Eglises de 79 pays, représentant plus de 70 millions de fidèles. On estime qu’un millier de personnes, dont 418 délégué(e)s des Eglises membres, participent à l’Assemblée à Stuttgart.
L’assemblée de la FLM, qui se réunit normalement tous les six ans durera jusqu’au 27 juillet. Elle est le principal organe de prise de décisions de la Fédération. La dernière assemblée a eu lieu à Winnipeg, Canada, en 2003.
Le culte d’ouverture de la présente assemblée était présidé par l’évêque Mark Hanson, chef de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique et président de la FLM, fonction qu’il quittera après l’Assemblée. (apic/eni/pr)



