Rome: Le pape François dénonce l'athéisme et les dérives des sociétés contemporaines
Un modèle erroné de l’homme et de la société
Rome, 7 décembre 2013 (Apic) Le pape François a fustigé, le 7 décembre 2013, l’athéisme pratique largement répandu dans le monde contemporain, qui propose un modèle erroné de l’homme et de la société. Il a encouragé les chrétiens laïcs à penser et à agir conformément à l’Evangile et à la doctrine sociale de l’Eglise, surtout dans le domaine politique
Le pape François s’inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs Jean Paul II et Benoît XVI quand il décrit sans complaisance les dérives de la société actuelle, rapporte Radio Vatican.
Le pontife a exprimé ces pensées en recevant une délégation de l’Institut Dignitatis Humanae, qui a pour vocation de promouvoir la dignité de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
«Malheureusement à notre époque, pourtant si riche en conquêtes et espoirs, il existe des pouvoirs et des forces qui finissent par produire une culture du déchet dont les principales victimes sont les êtres humains les plus faibles et fragiles». Le pape a cité les enfants à naître, les pauvres, les personnes âgées malades, les handicapés, mis à l’écart d’un engrenage qui se veut performant coûte que coûte.
A la base de cette mentalité, le pontife a pointé du doigt l’athéisme pratique qui nie la Parole de Dieu. Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, tout homme et toute femme possède une dignité qui échappe aux pouvoirs et aux idéologies, a insisté le pape François. La Parole de Dieu impose des limites à toute hégémonie et donne espérance et réconfort à ceux qui ne sont pas en mesure de se défendre.
L’importance du doute et de la parole de Dieu
Si nous laissons la parole de Dieu remettre en question notre manière de penser et d’agir, nos priorités et nos choix, alors les choses pourront changer, a déclaré le pape. Le modèle à suivre pour les laïcs engagés est la doctrine sociale de l’Eglise qui réclame, notamment, la défense de la liberté religieuse, de la vie à chacune de ses étapes, du droit à un travail décent, de la famille, de l’éducation. Le pape François a invité à redécouvrir la portée éthique et sociale du principe de la dignité humaine, fondement de liberté et de justice. Il a exhorté les laïcs chrétiens à agir avec cohérence, surtout dans le domaine politique. (apic/rvat/rz)