Frère Christian Matson est né femme | capture d'écran Youtube
International

Un moine transgenre crée la controverse aux Etats-Unis

Un transgenre peut-il être moine et vivre en ermite dans un lieu privé? Telle est la question qui secoue le diocèse américain de Lexington, dans le Kentucky. L’évêque du lieu tolère depuis des années la situation de Frère Christian Matson qui est né femme mais qui vit comme un homme dans un ermitage privé.

Christian Matson, un ermite vivant dans le diocèse de Lexington, a révélé publiquement à mi-mai 2024 son identité transgenre, rapporte Catholic news Agency. Matson est né de sexe féminin mais a commencé à s’identifier comme homme il y a plusieurs années.

Après cette révélation, l’évêque de Lexington, Mgr John Eric Stowe, a publié une déclaration pour expliciter sa situation. Christian Matson «a longtemps cherché à consacrer sa vie au Christ dans l’Église en vivant selon les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance», précise le communiqué. Il ne demande pas l’ordination mais a professé une règle de vie qui lui permet de subvenir à ses besoins financiers en continuant son travail artistique et de vivre une vie de contemplation dans un ermitage privé. Le diocèse de Stowe est «reconnaissant à Frère Christian pour son témoignage de disciple, d’intégrité et de prière contemplative pour l’Église », relève le communiqué.

Une tolérance qui suscite la controverse

La tolérance de l’évêque envers cette situation a rapidement suscité la controverse, en particulier après la récente publication par le Vatican de la déclaration Dignitas infinita qui condamne fermement l’idéologie du genre. Pour les voix critiques, il y a là objet de confusion et de scandale pour les fidèles.

Pour Theresa Farnan, du centre Ethics and Public Policy, l’identification publique de Matson en tant qu’homme risque de semer la confusion dans l’esprit des catholiques quant à la position de l’Église sur le transgenrisme. Les hommes et les femmes peuvent tous deux vivre en ermite, a fait remarquer Mme Farnan. Mais présenter une femme comme un religieux masculin désoriente les fidèles en laissant entendre qu’il n’y a pas de conflit entre la doctrine catholique et l’idéologie transgenre. Elle souligne que Dignitas Infinita note que tout effort pour changer de sexe risque de menacer la dignité unique que la personne a reçue dès le moment de la conception.

Pour le Père Thomas Petri, théologien moraliste dominicain et président de la Faculté pontificale de l’Immaculée Conception à Washington, la question de savoir comment Matson peut être un ermite tout en s’opposant à l’enseignement de l’Église de manière publique mérite d’être posée.  (cath.ch/cna/mp)

Frère Christian Matson est né femme | capture d'écran Youtube
31 mai 2024 | 16:14
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
ermite (12), Etats-Unis (629), moine (6), transgenre (19)
Partagez!