Grande-Bretagne: Le pape va rencontrer les autorités politiques
Un moment clé de ce voyage, estime Mgr Bruguès
Londres, 17 septembre 2010 (Apic) Alors que Benoît XVI entame son séjour à Londres, cœur de son voyage en Grande-Bretagne, le Français Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, qui accompagnera le pape au cours de ses prochains rendez-vous, a présenté à I.Media les enjeux de ce voyage.
La rencontre avec le premier ministre conservateur David Cameron et avec le chef de l’opposition Harriet Harman seront, à ses yeux, aussi importantes que la béatification du cardinal John Henry Newman (1801-1890), le 19 septembre à Edimbourg.
Q.: En visite d’Etat, Benoît XVI va particulièrement rencontrer les autorités politiques britanniques. Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
Mgr Jean-Louis Bruguès: C’est un point fort, parce que le christianisme a toujours eu un discours déterminant sur la politique. Je pense à Pie XI qui disait qu’après la religion, la politique était la chose la plus importante. L’Eglise a toujours pris au sérieux l’engagement politique. Il y a un double intérêt, une double attente. Au, fond ce pape doit être assez curieux de voir le nouveau gouvernement anglais ; cette alliance entre conservateurs et libéraux est un phénomène inédit et je pense que le pape, qui aime la chose publique, aura plaisir à se faire une idée là-dessus. D’un autre côté, ce nouveau gouvernement a aussi de la curiosité à entendre parler un pape, qui n’a pas de pouvoir politique, sur ce que signifie l’engagement politique, au fond ce que signifie le bien commun. Cette rencontre politique et la béatification du cardinal Newman sont les deux moments phares de la visite en Grande-Bretagne.
Q.: Le pape s’apprête à visiter le St Mary University College de Twickenham ? En tant que secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, quel regard portez-vous sur l’enseignement catholique en Grande-Bretagne ?
Mgr Jean-Louis Bruguès: Les écoles catholiques en Angleterre sont très appréciées, notées parmi les meilleures. Ce sont aussi les plus «intégratives», dans le sens où le pourcentage des groupes ethniques différents est plus élevé que dans le public. J’ai été frappé de voir à quel point les autorités publiques anglaises, aussi bien travaillistes que conservatrices, sont élogieuses à leur égard.
Q.: La question de la pédophilie marque une fois de plus un voyage du pape…
Mgr Jean-Louis Bruguès: On ne peut pas faire au pape le procès de ne pas avoir pris les mesures à temps, c’est un procès injustifié car le pape a donné des preuves du sérieux avec lequel il considérait le problème dès le début, et même à l’époque où il était à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Un exemple : il suffit de voir la manière avec laquelle il a demandé, immédiatement après son élection, au fondateur des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel, de se retirer. (apic/imedia/cdp/pr)



