Rome: Pour le Père Lombardi, l’initiative du pape est une «contribution nouvelle» à la paix

Un moment de «libération» durant un conflit de plus de 60 ans

Rome, 9 juin 2014 (Apic) Au lendemain de la rencontre inédite au Vatican des présidents israélien et palestinien, le Père Federico Lombardi a affirmé, le 9 juin 2014, que cette initiative du pape François était une «contribution nouvelle» à la paix. Interrogé par Radio Vatican, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a soutenu que l’accolade entre Shimon Peres et Mahmoud Abbas lors de «l’invocation pour la paix» voulue par le pape avait été un moment de «libération» de deux peuples en conflit depuis plus de 60 ans.

En convoquant au Vatican cet évènement, en présence aussi du patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée 1er, le pape, «en accord avec les participants à cette rencontre, a voulu donner un signal très fort d’appel à Dieu, d’ouverture et d’un horizon d’engagement plus large, différent» au service de la paix.

Certes, a rappelé le porte-parole du Vatican, la paix ne se fera pas «du jour au lendemain» au Moyen-Orient, mais des personnes de «bonne volonté, qui croient en Dieu, ont apporté une contribution nouvelle, une contribution forte» à la cause de la paix.

Pour le Père Lombardi, les accolades entre les participants, notamment entre Shimon Peres et Mahmoud Abbas, ont été «sincères». A ses yeux, cela a été un moment de «libération» des protagonistes, «des peuples qui désirent sincèrement la paix, mais ont du mal à en trouver le chemin».

Cette rencontre, a ajouté le père jésuite, «a été un acte de courage, car le réalisme timide pousse au découragement face aux nombreux échecs» des dernières années. (apic/imedia/mm/bb)

9 juin 2014 | 14:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!