France: Un « Dictionnaire du Vatican » sort de presse
Un monde à part, avec ses codes, ses institutions, ses personnages
Perpignan, 2 novembre 2013 (Apic) Le « Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège », publié en octobre 2013 aux éditions Robert Laffont, fait entrer le lecteur dans un monde à part, avec ses codes, ses institutions, ses personnages, rapporte le 2 novembre 2013 la librairie catholique française sur internet (www.librairiecatholique.com). Car le Vatican a toujours été un acteur de la scène internationale des plus singuliers : il est à la fois récent (il n’apparaît qu’en 1870 et n’est reconnu comme Etat souverain qu’en 1929) et séculaire (il est fondé, au sens propre comme au sens figuré, sur le tombeau de l’apôtre Pierre, compagnon du Christ), petit par sa surface et immense par son rayonnement planétaire.
L’ouvrage traite du Vatican sous ses aspects historiques, politiques, artistiques, mais aussi financiers, sociologiques et institutionnels. Il explore ses rouages internes, relatifs notamment au fonctionnement des conclaves, analyse ses relations avec les autres Etats, évoque son influence dans le monde, ses forces, ses faiblesses et ses erreurs, selon le communiqué.
Quarante-six auteurs
Ce livre aborde des questions très diverses comme celles des codes vestimentaires des papes, de leur alimentation, de la vie quotidienne au sein de cet Etat, du rôle de chacun de ses protagonistes, des employés aux cardinaux, sans oublier celle des femmes dans les structures de la curie romaine.
Ce dictionnaire a été conçu, sous la direction de Christophe Dickès, par une équipe de quarante-six auteurs de sept nationalités différentes (France, Italie, Espagne, Portugal, Etats-Unis, Pologne, Suisse), représentative d’une nouvelle génération d’historiens vaticanistes. (apic/com/cw)



