Tchéquie: L’Etat restituera à l’Eglise le château de Kromeriz
Un monument culturel d’importance mondiale
Prague, 8 octobre 2014 (Apic) La propriété du palais épiscopal de Kromeriz (Kremsier en allemand), en Moravie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, devrait revenir à l’archidiocèse d’Olomouc (Olmütz), a confirmé, à la télévision publique, le ministre des cultes tchèques Daniel Herman. Confisqué par les communistes en 1948, ce monument important de l’histoire de l’empire austro-hongrois devrait rester le musée d’art qu’il est aujourd’hui.
La mise en vigueur de la loi sur la restitution des biens religieux confisqués à l’époque communiste doit également concerner le château de Kromeriz, a indiqué le ministre. La discussion tourne actuellement sur les conditions de la remise du parc et des jardins du palais, ont précisé les responsables des monuments historiques.
L’archevêque d’Olomouc, Mgr Jan Graubner a précisé que la restitution de la propriété du palais ne remettait aucunement en cause la collaboration avec l’office des monuments nationaux. L’Eglise continuera de mettre à disposition les bâtiments et les monuments historiques d’en assurer l’exploitation.
Le château de Kromeriz remonte au XIIIe siècle. Il fut reconstruit après la guerre de Trente Ans, à partir de 1686, par le prince-évêque Karl Liechtenstein-Kastelkorn. Ce grand amateur d’art fonda aussi sa collection artistique avec des œuvres de Cranach, Breughel, Véronèse ou le Titien. Après un incendie, le palais fut réaménagé en 1752 recevant de nombreux décors baroques. L’aménagement du parc et des jardins date aussi de cette époque. La bibliothèque du palais est réputée pour ses œuvres musicales et possède des autographes de Haydn, Mozart et Beethoven. Au XIXe siècle, après la révolution populaire autrichienne de 1848, l’empereur Ferdinand y trouva refuge avant d’abdiquer en faveur de son neveu François-Joseph. (apic/kap/mp)



