Suisse: Le Parti évangélique s’oppose à l’initiative anti-minarets

Un moyen inadéquat pour faire respecter les valeurs suisses

Winterthur, 21 juin 2009 (Apic) L’initiative contre la construction de minarets n’est pas le moyen adéquat pour obliger les musulmans à respecter les valeurs fondamentales en vigueur. C’est en entendant cette conviction exprimée par leur conseiller national Walter Donzé que les délégués du Parti évangélique suisse (PEV), réunis le 20 juin à Winterthur, rejettent ce projet d’article constitutionnel.

C’est par 92 voix contre 29 que l’assemblée du PEV a refusé l’initiative anti-minarets. Elle n’a pas suivi le point de vue du conseiller national UDF (Union démocratique fédérale) Christian Waber, selon lequel l’initiative prévient les problèmes avant leur apparition.

Pour le conseiller national PEV Walter Donzé, l’initiative anti-minarets n’est pas le moyen adéquat pour obliger les musulmans à respecter les valeurs fondamentales suisses. Il a souligné que c’était en garantissant la liberté de croyance que la Suisse avait pu sortir de siècles de conflits religieux. Walter Donzé considère que la plupart des musulmans immigrés sont prêts à s’intégrer sans histoires et sont opposés aux revendications violentes des groupes islamistes. Selon lui, il est plus judicieux de surveiller la teneur des messages transmis à l’intérieur des mosquées et centres culturels que d’interdire des minarets. (apic/com/bb)

21 juin 2009 | 11:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!