International

Un musicologue veut reconstruire l'orgue médiéval de Bethléem

Le musicologue et historien David Catalunya va entreprendre la reconstruction de l’orgue médiéval de la basilique de la Nativité, à Bethléem (Terre sainte). La démarche pourrait éclairer la musicologie sur l’évolution des orgues à travers les siècles.

«Cet orgue date du 12e siècle et constitue un spécimen unique au monde», lance David Catalunya, chargé de recherche à l’Université d’Oxford.

Le chercheur était à Jérusalem pendant l’été 2021 pour mener une étude préliminaire sur les tuyaux, rapporte le site américain Catholic News Service (CNS), le 5 août. L’un des objectifs du projet est de reproduire les tuyaux d’origine et de reconstruire les parties manquantes de l’orgue, afin que le son de l’instrument puisse être à nouveau entendu, 800 ans plus tard.

Un état de conservation étonnant

Les tuyaux de l’orgue ont été découverts, avec des cloches et d’autres ornements liturgiques, lors de fouilles archéologiques autour du site de la basilique de la Nativité, en 1906. Ils ont été transportés à Jérusalem et placés sous la garde de la Custodie franciscaine de Terre Sainte. Les objets ont été conservés pendant plus d’un siècle au Studium Biblicum Franciscanum et seront exposés au nouveau musée Terra Sancta de Jérusalem. David Catalunya affirme que les tuyaux sont dans un état de conservation étonnant.

L’orgue des croisés

Selon le chercheur de l’Université d’Oxford, l’orgue a probablement été apporté en Terre Sainte par les croisés français dans la première moitié du 12e siècle. Il ne sait pas exactement comment il a survécu à la prise de Jérusalem par Saladin, en 1187. L’armée du sultan d’Egypte s’est peut-être simplement contenté de détruire les cloches de l’église, considérées comme un symbole public du christianisme, mais a épargné l’orgue, perçu comme «un simple meuble.»

David Catalunya pense que les tuyaux de l’orgue et d’autres éléments ont pu être cachés sous terre à la veille de l’invasion des Turcs, en 1244.

Une occasion historique unique

L’orgue est apparu comme instrument de musique déjà dans la Grèce hellénistique. Il a été introduit dans l’église chrétienne latine au 10e siècle. Alors que des vestiges de fragments d’orgues à eau existent toujours en Grèce et dans l’actuelle Hongrie, aucun autre tuyau d’un orgue d’église médiéval n’a survécu jusqu’au 15e siècle.

Les tuyaux de Bethléem représentent donc une occasion unique de comprendre les premières étapes du développement de l’orgue dans la culture chrétienne, alors que ces instruments subissaient des transformations majeures pour s’adapter aux nouveaux cadres architecturaux de l’église et aux besoins du rituel religieux. (cath.ch/cns/rz)

8 août 2021 | 18:04
par Raphaël Zbinden
Archéologie (34), Bethléem (46), Culture (54), Histoire (40), Musique (44), Terre Sainte (114)
Partagez!