«Un mythe créé pour attaquer l’Eglise»
Russie : Le patriarche de Moscou rejette l’accusation de collusion avec l’État
Moscou, 11 septembre 2012 (Apic) Le patriarche Cyrille Ier a estimé dimanche 9 septembre 2012 que la collusion de l’Église orthodoxe russe avec le gouvernement de Vladimir Poutine n’était qu’un «mythe» visant à attaquer l’Église.
Après la condamnation de trois membres des Pussy Riot, à deux ans de camp de travail suite à une ’prière’ anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, en février 2012, de nombreuses voix ont critiqué l’Eglise et le patriarche pour leur proximité avec le pouvoir russe.
Pour le patriarche, cette idée de collusion de l’Eglise avec le pouvoir russe est «un mythe créé exprès. En effet, il faut attaquer l’Église avec une certaine conception du monde. Pourquoi ? Afin de montrer qu’à travers cette collusion l’Église essaye de contrôler votre conscience, votre volonté», a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne de télévision ’Rossia’.
Cyrille 1er s’est étonné du fait que le président ou le premier ministre prient avec le patriarche une ou deux fois par an permette d’aboutir à la conclusion d’une collusion entre l’Eglise et l’Etat. «Pourquoi devrions-nous priver ces personnes, qui sont des croyants, du droit de prier, y compris avec leur patriarche ?» a-t-il ajouté. Pour lui, l’influence de l’Église orthodoxe sur la société russe est «morale et non politique».
Il n’est reste pas moins que le patriarche a soutenu publiquement Vladimir Poutine pour l’élection présidentielle de mars dernier et a salué son élection de manière particulièrement empressée. L’Eglise orthodoxe n’a pas manqué non plus de condamner le mouvement de contestation contre le Kremlin. Ce que dénonce une partie de la population russe. (apic/ag/mp)




