Un «mythe» et un «enfant prodige» selon ›L’Osservatore Romano

Rome: Réaction de L’OR après le décès de Michael Jackson

Rome, 26 juin 2009 (Apic) Quelques heures après la mort du chanteur afro-américain Michael Jackson, L’Osservatore Romano a salué vendredi la figure de ce «mythe de la musique pop» et de cet «enfant prodige».

Evoquant «les aléas judiciaires» du chanteur et les «accusations de pédophilie» qui pesaient sur lui, le quotidien du Vatican a cependant indiqué que ceux-ci n’avaient pas été suffisants pour «égratigner le mythe» aux yeux de ses millions de fans.

Mort d’un arrêt cardiaque dans un hôpital de Los Angeles (Etats-Unis), dans l’après-midi du 25 juin, à l’âge de 50 ans, Michael Jackson a été qualifié par L’Osservatore Romano de «mythe de la musique pop», au même titre que son «ex-beau-père Elvis Presley» (1935-1977). Michael Jackson «peut être défini sans aucun doute comme un enfant prodige», a indiqué le quotidien qui a aussi évoqué «la voix soul extraordinaire du petit Michael» à ses débuts.

«A cette époque, il était encore noir et il n’avait donc pas encore commencé le processus de redéfinition personnelle, plus que raciale, qui l’a conduit au fil des années à perdre les traits somatiques typiques des Afro-américains», a encore noté L’Osservatore Romano.

Selon le journal, Michael Jackson avait «atteint les sommets de sa créativité» avec le succès planétaire de son album Thriller, en 1982, grâce auquel il avait battu le record mondial de ventes (plus de 50 millions d’exemplaires). «Il aurait été difficile de maintenir un niveau artistique comparable, a poursuivi le quotidien, mais, de fait, sa parabole musicale a amorcé sa descente à ce moment-là, alors que sa popularité est demeurée très grande». «Malheureusement pas toujours pour des raisons artistiques», a déploré ensuite L’Osservatore Romano.

Le quotidien du Vatican a alors évoqué «les aléas judiciaires bien connus» du chanteur pop, «suivis d’accusations de pédophilie». «Mais aucune accusation, a poursuivi l’article, aussi grave et honteuse qu’elle fût, n’a suffi pour égratigner son mythe parmi ses millions de fans à travers le monde».

Michael Joe Jackson est né le 29 août 1958 dans une famille noire pauvre de Gary, dans l’Indiana (Etats-Unis), dernier de 9 enfants. La carrière musicale familiale commence alors avec ses 4 frères aînés, bientôt rejoints par le petit garçon. C’est le temps des «Jackson Five».

En 1979, Michael Jackson sort son premier disque solo, Off the Wall, auquel participent Stevie Wonder et Paul McCartney. Le succès est foudroyant. Après le succès mondial de Thriller, suivent des albums au succès moindre mais toujours honorable, Bad (1987) et Dangerous (1991). Pendant cette décennie, le physique du chanteur se transforme, son teint devient pâle, son nez de plus en plus effilé. De manière générale, la pop star montre des signes physiques et comportementaux étranges et, au-delà du phénomène musical, devient un phénomène tout court.

Dans les années 1990 et 2000, sa réputation est entachée par plusieurs affaires, avec une première plainte, en 1993, d’un adolescent de 13 ans l’accusant d’attouchements. L’affaire s’était réglée à l’amiable contre 23,3 millions de dollars. En 2003, le chanteur raconte dans un documentaire britannique aimer dormir en toute innocence avec des petits garçons. Le scandale et son retentissement judiciaire ternissent encore un peu plus son image. Après ces années d’errance, l’artiste réapparaît en mars 2009 pour annoncer son grand retour sur scène en juillet à Londres (Angleterre). (apic/imedia/cp/pr)

26 juin 2009 | 17:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!