St-Maurice: La Semaine romande de musique et de liturgie vient de se terminer

Un Néerlandais ne manque aucune édition depuis 19 ans

St-Maurice, 19 juillet 2009. (Apic) La Semaine Romande de Musique et de Liturgie (SRML) s’est terminée dimanche matin 19 juillet avec une messe transmise en direct de l’Abbaye de St-Maurice par la Radio Suisse Romande. Parmi les participants, figurent même quelques Néerlandais.

Plus de deux cents personnes venues de toute la Suisse romande, ainsi que quelques dizaines de la France voisine et même des Pays-Bas, ont participé à cette traditionnelle semaine de formation qui s’est ouverte le 13 juillet. Au programme figuraient divers ateliers musicaux et liturgiques, courts et longs, dont les ateliers ›’chant choral’’ dirigé par le Fribourgeois Philippe Savoy, ›’chant Grégorien’’ placé sous la direction de Charles Barbier et ›’peinture sur icônes’’ dirigé par Tatiana Chirikova. L’objectif de la Semaine Romande de Musique et de Liturgie (SRML) est resté toujours le même: former à la liturgie par la liturgie.

En route vers les Pays-Bas avec les batteries rechargées

Dullaart Anwyn, directeur de la chorale de la «Paroisse de Tous les Saints» de La Haye aux Pays-Bas, ne manque aucune édition depuis qu’il a découvert la SRML, il y a 19 ans. «J’ai beaucoup appris: je suis aujourd’hui directeur d’une chorale même si je suis pas musicien professionnel. Chaque fois que je viens j’apprends et je mets en pratique … Cette Semaine romande m’aide beaucoup et aide à son tour ma paroisse à vivre une liturgie vivante. J’apprends toujours quelque chose de nouveau. Cette édition 2009 marque une progression exceptionnelle. Je rentre avec une foi bien nourrie et avec des batteries pleinement rechargées», confie-t-il.

Sa compatriote Anne ne regrette pas d’avoir payé son billet d’avion et d’avoir choisi la Suisse. ›’Je rentre très satisfaite. L’accueil chaleureux des Valaisans et leur amour tenace pour la musique sacrée restera un souvenir de mes vacances en Suisse», commente cette vacancière néerlandaise d’une cinquantaine d’années.

Selon une tradition bien établie, les élèves de l’atelier ›’peinture sur icônes’’ présentent les oeuvres réalisées durant la session. Une quinzaine d’icônes réalisées sous la direction de Tatiana Chirikova Longet ont été bénies par Mgr Joseph Rouit, Père Abbé de St-Maurice, avant l’ouverture du concert «Musiques vespérales».

Dans la soirée du 18 juillet en une Basilique de St-Maurice bien remplie, les participants de la SRML ont interprété, sous la direction de Philippe Savoy, des oeuvres de grands compositeurs comme Claudio Monteverdi, Wolfgang Amadeus Mozart, César Franck, Charles Gounod ou Gabriel Fauré, et celles d’auteurs moins connus comme Louis Broquet – qui fut chanoine de St-Maurice – Henri Dumas, Dobri Christov, Jean-Paul Lécot, Ola Gjeilo ou Rihards Dubra. Le thème du concert «Musiques vespérales» a été «O sacrum convivium».

Nicolas Viatte a fait résonner les grandes orgues de la Basilique de St-Maurice en accompagnant les choristes qui, ce dimanche 19 juillet, ont animé la messe retransmise en direct de la Basilique de St-Maurice par la Radio Suisse Romande. (apic/ts/bb)

19 juillet 2009 | 16:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!