Fribourg: Un Prix Nobel suisse président de l’Académie pontificale des Sciences à Rome

Un non catholique à la tête de l’Académie pontificale des Sciences

Fribourg, 13 janvier 2011 (Apic) Un spécialiste suisse de microbiologie, le Prix Nobel Werner Arber, a été nommé par Benoît XVI président de l’Académie pontificale des Sciences à Rome, apprend-on de la Conférence des évêques suisses le 13 janvier.

Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses (CES), s’est réjouit jeudi 13 janvier, de la nomination du professeur Werner Arber comme président de l’Académie pontificale des Sciences. Cette nomination honore un microbiologiste suisse fort apprécié et constitue «un événement de portée œcuménique». Avec la nomination de ce chrétien de confession réformée, l’Académie est présidée, pour la première fois, par un non catholique.

Le professeur Werner Arber

Werner Arber est un microbiologiste et un généticien suisse. Il est né le 3 juin 1929, à Gränichen dans le canton d’Argovie. Il a étudié la chimie et la physique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il devient ensuite assistant à l’Université de Genève, où il a obtenu son doctorat. A partir de 1971, il a intégré la division de microbiologie moléculaire de l’Université de Bâle.

Il a obtenu le Prix Nobel de médecine avec Hamilton Smith et Daniel Nathans, en 1978, pour la découverte de l’enzyme de restriction.

L’Académie pontificale des Sciences

L’Académie pontificale des Sciences a été fondée par le pape Clément VIII, en 1603. L’institution rassemble 80 académiciens, choisis parmi les scientifiques les plus prestigieux du monde entier. On y trouve actuellement une vingtaine de Prix Nobel. Le choix des membres actifs découle uniquement de leurs mérites scientifiques et éthiques, indépendamment de la nation ou de l’appartenance religieuse. (apic/ces/ggc)

13 janvier 2011 | 17:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!