Suisse: Les Eglises membres de la FEPS décident de la création d'un synode national
Un nouveau départ pour la Constitution de la FEPS
Berne, 4 novembre 2014 (Apic) Les Eglises membres de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ont décidé le 4 novembre 2014 de la création d’un synode national. Le nouveau dispositif viendra compléter les synodes des Eglises cantonales, a décidé l’Assemblée des délégués de la Fédération, qui s’est déroulée à Berne.
Par cette décision, les délégués ont renforcé le niveau national de l’Eglise protestante de Suisse, rapporte la FEPS dans un communiqué.
En adoptant quatre affirmations fondamentales décrivant la manière d’«être Eglise ensemble», les participants ont par ailleurs aplani le chemin pour la poursuite de la révision de la Constitution.
Une décision courageuse
Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS, a estimé que la décision de l’Assemblée constituait une étape marquante. «Les protestants de Suisse ont pris une décision courageuse. Le courage est la voie médiane entre hésitation et surestimation de soi. La voie médiane est libre. L’unité en sort renforcée. La confiance en notre communion d’Eglises croît», a-t-il remarqué.
Les affirmations sur l’»être Eglise ensemble» témoignent du consensus qui s’est dégagé durant le processus de révision de la Constitution. Elles forment les pierres d’angle du nouveau projet de Constitution et offrent une base solide de travail, assure la FEPS.
Au cours d’une prochaine étape, des propositions pour la nouvelle Constitution de la FEPS seront élaborées. (apic/com/rz)



