International

Un nouveau diocèse dans le nord de la Thaïlande  

Le pape François a décidé de scinder le diocèse de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, pour former deux diocèses: celui de Chiang Mai et celui de Chiang Rai, a informé le Saint-Siège le 25 avril 2018. Un évêque a été nommé le même jour pour le nouveau diocèse.

S’étendant jusqu’alors sur près de 86’000km2, le diocèse de Chiang Mai est divisé en deux: le nouveau diocèse de Chiang Rai récupère environ 38’000km2 tandis que Chiang Mai conserve 48’000km2. Concernant la population, le diocèse de Chiang Rai compte 2,7 millions d’habitants contre 3 millions pour le diocèse Chiang Mai dans ses nouvelles frontières.

Bien que redimensionné, le diocèse de Chiang Mai garde la communauté catholique la plus importante: 51’000 fidèles contre 18’000 à Chiang Rai. Ceux-ci sont respectivement répartis sur 31 et 16 paroisses. A Chiang Mai, les prêtres diocésains sont 25 alors qu’ils ne sont que 6 à Chiang Rai. Ce dernier compte toutefois 41 prêtres religieux ou missionnaires contre ›seulement’ 22 dans le nouveau diocèse de Chiang Mai.

Une région frontalière

Le 25 avril, le pape François a également nommé l’évêque de Chiang Rai. Il s’agit du Père Joseph Vuthilert Haelom. Ordonné en 1980, il était depuis 2012 vicaire général de l’archidiocèse de Bangkok, la capitale thaïlandaise. Le nouvel évêque connaît toutefois bien sa nouvelle région : il y a été curé de paroisse entre 2004 et 2012 dans le diocèse de Chiang Mai tout en étant vicaire général à partir de 2005.

Quant à la cathédrale du nouveau diocèse, il s’agit de l’église de la Nativité-de-Notre-Dame de Chiang Rai.

Située au nord de la Thaïlande, la région de Chiang Mai et Chiang Rai se trouve à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Elle compte de nombreux groupes ethniques – comme le Hmongs ou les Karens – évangélisés par des missionnaires européens au 19e siècle. La grande majorité de la population est toutefois bouddhiste. (cath.ch/imedia/xln/rz)

La ville de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande
25 avril 2018 | 14:27
par Raphaël Zbinden
Partagez!