Fribourg: Le forum des agents pastoraux francophones est né
Un nouveau lieu d’échange et de réflexion
Fribourg, 25 novembre 2011 (Apic) Les agents pastoraux laïcs (APL) francophones du canton de Fribourg ont créé leur propre forum, le 22 novembre 2011, au centre diocésain à Villars-sur-Glâne. Il s’agit d’un lieu où les personnes au service de l’Eglise fribourgeoise pourront réfléchir et partager leurs soucis et leurs joies.
Le baptême du Forum des agents pastoraux laïcs (FAPL) francophone a eu lieu en présence du vicaire épiscopal, Marc Donzé. Ce forum se veut l’équivalent de la Vereinigung der Laienseelsorgerlnnen Deutschfreiburg (VeLaD), qui existe depuis plusieurs années dans la partie alémanique du canton. Réunissant les agents ou auxiliaires pastoraux francophones engagés par le vicariat épiscopal ou les paroisses, le FAPL veut favoriser l’échange et la solidarité entre ses membres. Il traitera des questions les touchant dans l’exercice de leurs fonctions. L’objectif est aussi de réfléchir sur des questions venant du vicariat ou de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC).
Le forum aura un lien avec d’autres organisations défendant des intérêts communs des APL, comme la Commission du personnel, l’Association des agents pastoraux laïcs (AAPL), la Verbands der LaientheologInnen Deutschfreiburgs (VeLaD), ainsi que d’autres associations d’agents pastoraux laïcs en Suisse romande et alémanique. L’abbé Donzé, qui soutient cette initiative, a rappelé que le FALP n’est ni un syndicat, ni une association, mais un lieu d’échange et de discussion sur le vécu de l’agent pastoral laïc.
Un bureau de pilotage
A la suite de cette première rencontre, un bureau de pilotage provisoire composé de Serge Kaninda, responsable du dicastère de la Santé, et de Marie-France Kilchoer, permanente cantonale au Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents (MADEP), a été désigné. Ce bureau aura pour tâche de coordonner les activités du forum et de convoquer deux à trois séances durant l’année.
Elu pour deux ans, renouvelable deux fois au maximum, le bureau se mettra en contact, selon les sujets, avec le Conseil des doyens et les représentants fribourgeois au Conseil presbytéral diocésain. «Je vais mettre toute ma motivation à montrer le bien fondé du FAPL, qui est un lieu de réflexion, de solidarité et de convivialité. Les APL ont beaucoup à gagner avec ce forum, que ce soit pour leur vie professionnelle ou personnelle. C’est une affaire de tous», a déclaré Serge Kaninda.
En fin de séance, les participants ont fait part de plusieurs interrogations, qui serviront à la discussion lors des prochaines assises, agendées au 19 mars 2012, à 20 h. (apic/ea/nd)