Un nouveau «monstre» des matières premières

Lausanne: La Déclaration de Berne met en garde contre la fusion de Glencore et de Xstrata

Lausanne, 20 novembre 2012 (Apic) Les actionnaires du géant des matières premières Glencore ont donné leur feu vert, le 20 novembre 2012, à la fusion avec le groupe minier zougois Xstrata. Quelle culture dominera la future Glencore Xstrat International, s’interroge la Déclaration de Berne (DB). Le mélange promet d’être détonant.

Dans son communiqué, la DB rappelle le nombre d’ouvriers morts dans les deux multinationales: «Rapporté au chiffre d’affaires, le nombre d’ouvriers morts en service chez Xstrata est tout de même le double de BHP Billiton. Mais chez Glencore, cette proportion est carrément 16 fois supérieure».

Aux yeux de l’association, les raisons sont dues au goût du risque des managers de Glencore. «Celui-ci transparaît dans les opérations qu’ils mènent sans scrupules dans des zones de faible gouvernance, comme par exemple en République démocratique du Congo (RDC)». Elle dénonce notamment le recours «aux services de douteux entremetteurs, comme Dan Gertler (homme d’affaires et ami du président congolais Joseph Kabila)». Elle rappelle aussi la corruption, les accidents de travail et les violations des droits humains qui sont le quotidien de Glencore en RDC.

Instauration de normes légales

Ces derniers mois, le contexte international évolue d’une façon encourageante pour la population des pays du Sud, riches en matières premières. «Après les USA, l’Union européenne est en passe d’introduire une norme légale contraignant les entreprises extractives à publier le détail de leurs paiements aux gouvernements des pays dans lesquels ils sont actifs», relève le communiqué de la DB. Cette transparence permettrait aux populations civiles de savoir où passent les milliards provenant de l’exploitation des ressources naturelles et de demander des comptes à leurs gouvernements à ce propos.

De son côté, la Suisse a une grosse responsabilité. Elle joue le rôle de plaque tournante, où s’effectue un quart des opérations de négoce international. Pour la DB, le Conseil fédéral doit participer à cet effort global de transparence et empêcher qu’une législation suisse lacunaire permette de contourner depuis notre pays la réglementation internationale.

Les autorités helvétiques devront répondre prochainement à une motion de la conseillère nationale socialistes saint-galloise Hildegard Fässler (PS/SG). Elle demande de renforcer la transparence des flux de paiements entre les entreprises de matières premières et les gouvernements.

Un mastodonte à 200 milliards de francs

Les actionnaires du géant mondial suisse du négoce des matières premières Glencore ont approuvé massivement, à plus de 99%, la fusion avec le groupe minier Xstrata.

L’opération doit encore recevoir le feu vert des actionnaires de Xstrat dans l’après-midi. La nouvelle entité recevrait alors l’appellation de Glencore Xstrata International.

Les actionnaires de Xstrata devraient exprimer leur opinion sur un plan controversé de rémunération des dirigeants, sans pour autant mettre en péril le projet de fusion, indique l’ATS. Les assemblées du 20 novembre ont lieu dix mois après la tentative d’approche de Glencore en direction de Xstrata.

Cette fusion donnerait naissance à un mastodonte des matières premières. Son chiffre d’affaires cumulé serait de près de 200 milliards de francs pour Glencore Xstrata International, soit deux fois celui du numéro un mondial de l’alimentation Nestlé. (apic/ats/com/ggc)

20 novembre 2012 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!