Venezuela: L'Eglise veut collaborer avec le gouvernement dans la lutte contre la violence

Un nouveau mouvement pour promouvoir une culture de solidarité

Caracas, 30 janvier 2014 (Apic) L’Eglise catholique au Venezuela a appelé le gouvernement à établir un projet commun de lutte contre la violence et l’insécurité qui gangrènent le pays. Mgr Jorge Anibal Quintero Chacon, évêque de Margarita, au nord du Venezuela, voudrait que l’Eglise soit intégrée dans le «Mouvement pour la Paix et la Vie», lancé par le gouvernement.

Le Mouvement a été lancé le 14 avril dernier afin de promouvoir une culture de coexistence pacifique et de solidarité, rapporte le 30 janvier 2014 l’agence d’information vaticane Fides.

«Cette initiative invite les Vénézuéliens à jouer un rôle décisif dans la construction d’alternatives et de solutions au problème de la violence et de l’insécurité. Cela démythifie l’idée selon laquelle cette mission appartient exclusivement aux forces de l’ordre de l’Etat» indique le site internet du «Mouvement pour la Paix et la Vie».

80% de catholiques

«Nous avons achevé et présenté le plan pastoral diocésain, qui promeut le respect et l’amour du prochain. Le «Mouvement pour la Paix et la Vie» présente des initiatives semblables. Nous espérons donc que l’Etat nous invite à y participer» a déclaré le 29 janvier l’évêque de Margarita lors d’une conférence de presse.

«80% de la population de la région de Margarita est catholique, relève Mgr Chacon. La participation de l’Eglise au désarmement des citoyens et à la résolution des conflits doit donc représenter une priorité pour l’Etat». Le prélat a invité les maires de la région à collaborer avec les prêtres.

Le taux de criminalité a augmenté au Venezuela ces dernières années, en particulier dans les villes. (apic/fides/rz)

30 janvier 2014 | 15:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!