Après l'Irak, c'est la RDC qui attend Mgr Mitja Leskovar |DR
Vatican

Un nouveau nonce en RDC, le plus grand pays catholique d'Afrique

Le pape François a nommé Mgr Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du Congo (RDC), le 16 avril 2024. D’origine slovène, âgé de 54 ans, ce prélat était jusqu’alors nonce en Irak.

Né en Slovénie en 1970, Mgr Leskovar a été ordonné prêtre en 1995 et a intégré le service diplomatique du Saint-Siège en 2001. Il a travaillé auprès des représentations pontificales au Bangladesh, en Allemagne et en Inde ainsi qu’à la secrétairerie d’État dans divers services.

Pour son premier poste de nonce, le pape François lui avait confié le poste délicat de nonce apostolique en Irak, le 1er mai 2020. Le diplomate avait été consacré évêque le 8 août suivant. Il a notamment œuvré au voyage historique du pape François dans le pays, en mars 2021. Ayant été testé positif au Covid-19 peu avant l’arrivée du pape en Irak, Mgr Leskovar n’avait cependant pas pu être physiquement présent aux côtés de François durant ce déplacement.

En République démocratique du Congo, le prélat occupera le poste laissé vacant par Mgr Ettore Balestrero, nommé représentant du Saint-Siège auprès d’instances onusiennes à Genève le 21 juin 2023. La RDC, visitée par le pape François en février 2023, compte plus de 52 millions de catholiques – soit près de la moitié de la population –, ce qui en fait le plus grand pays catholique d’Afrique, et le premier pays catholique francophone au monde en termes de fidèles. (cath.ch/imedia/ak/lb)

Après l'Irak, c'est la RDC qui attend Mgr Mitja Leskovar |DR
16 avril 2024 | 14:51
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!