Un nouveau «pape rouge»
Rome: Le pape nomme Mgr Filoni à la tête de «Propaganda Fide»
Rome, 10 mai 2011 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 10 mai 2011, Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Actuel nonce à Cuba, l’Italien Mgr Giovanni Angelo Becciu lui succède comme substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat. Ces postes de chef du dicastère en charge des terres de mission et de «ministre de l’intérieur» du Saint-Siège comptent parmi les plus élevés de la curie romaine.
Originaire de Manduria (Pouilles), Mgr Filoni est âgé de 65 ans, soit deux ans de plus que Mgr Becciu. Il a été l’élève du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lorsqu’il étudiait le droit canon à l’Université pontificale du Latran. Ordonné prêtre en 1970, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1981. Il a travaillé auprès des représentations pontificales du Sri Lanka et de l’Iran avant d’arriver à la Secrétairerie d’Etat, puis de rejoindre les représentations pontificales du Brésil et des Philippines.
De 1992 à 2001, il a fait partie de la mission d’étude du Saint-Siège, à Hong Kong. Il a ainsi participé aux tentatives de réconciliation entre les évêques officiels chinois et le Saint-Siège. C’est aussi un proche du cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, dont il a appuyé la candidature comme évêque de Hong Kong.
Nonce en Jordanie et en Irak dès le 17 janvier 2001, Mgr Filoni a été le seul ambassadeur occidental à demeurer à Bagdad, tout au long du conflit auquel le Vatican s’était fermement opposé. Il entendait notamment y protéger les intérêts de la minorité chrétienne du pays.
En février 2006, le diplomate est devenu nonce apostolique aux Philippines. Un peu plus d’un an plus tard, le 9 juin 2007, Benoît XVI l’a placé à l’un des postes les plus élevés de la Secrétairerie d’Etat en le nommant substitut de la section pour les Affaires générales. A présent à la tête de «Propaganda Fide», il remplace le cardinal indien Ivan Dias, qui a démissionné pour raison d’âge (75 ans).
La Congrégation pour l’évangélisation des peuples a été fondée en 1622 pour promouvoir l’évangélisation des terres non-catholiques. Son autorité sur l’ensemble des «territoires de mission» (Afrique, Asie et Amérique latine) vaut à son préfet, qui en général devient cardinal, le surnom de «pape rouge».
A Cuba depuis 2009
Originaire de Sardaigne, né le 2 juin 1948, Giovanni Angelo Becciu a été ordonné prêtre en 1972 et est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1984. Il a travaillé auprès des représentations pontificales de la République Centrafricaine, du Soudan, de la Nouvelle-Zélande, du Liberia, de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis.
Nommé nonce apostolique en Angola en 2001, Mgr Becciu avait reçu Benoît XVI à Luanda en mars 2009, lors du voyage du pape en Afrique. Le prélat italien était en poste à La Havane (Cuba) depuis le 23 juillet 2009. (apic/imedia/lacroix/nd)



