Vatican

Un nouveau préfet à la tête du Secrétariat pour l'économie

Le pape François a nommé le Père jésuite Juan Antonio Guerrero Alves préfet du Secrétariat pour l’économie, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 novembre 2019. Cet Espagnol de 60 ans prend donc la suite du cardinal George Pell.

Depuis le 24 février dernier, le Secrétariat pour l’économie n’avait plus de préfet. Reconnu coupable en première instance, en Australie, d’agression sexuelle sur mineurs, le cardinal George Pell n’avait pas été reconduit à la tête du dicastère chargé des questions économiques et financières du Saint-Siège.

Le Père Alves, entré dans la Compagnie de Jésus en 1979, assumera sa nouvelle charge à partir du mois de janvier 2020. Depuis 2017, le jésuite était conseiller général et délégué du supérieur général pour les maisons et œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome.

Un polyglotte

Né à Mérida (Espagne) en 1959, Guerrero Alves a été ordonné prêtre en 1992. Après avoir étudié en Espagne, au Brésil, en France et aux Etats-Unis – obtenant des diplômes en économie (1986), philosophie (1993) et théologie (1994) – il est finalement nommé provincial de Castille (Espagne) en 2008. Six ans plus tard, il est envoyé au Mozambique où il exerce les fonctions d’économe et de coordinateur de projets.

Le nouveau responsable du Secrétariat pour l’économie parle italien, anglais, français, portugais et espagnol. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le Père Antonio Guerrero Alves est le nouveau préfet du Secrétariat à l'économie | © Gergorian Foundation
14 novembre 2019 | 13:27
par Raphaël Zbinden
Partagez!