Vatican

Un Nouveau Testament annoté par des chercheurs juifs offert au pape  

The Jewish Annotated New Testament (Le Nouveau Testament annoté par des juifs), un Nouveau Testament enrichi de notes sur le contexte juif, a été offert par ses auteurs le 27 mars 2019 au pape François.

Cherchant à rapprocher juifs et chrétiens, le bibliste juif américain Marc Zvi Bretler s’est associé avec la spécialiste du Nouveau Testament Amy Jill-Levine pour diriger la publication de The Jewish Annotated New Testament. Ce projet, porté par l’Oxford University Press, est le fruit de trois années de travail impliquant plus d’une trentaine de spécialistes juifs.

Dialogue judéo-chrétien

L’ouvrage propose des notes sur chaque livre du Nouveau Testament, en accordant une attention particulière à leur contexte juif, explique Marc Zvi Bretler dans L’Osservatore Romano du 27 mars. Il s’adresse à deux types de lecteurs: les chrétiens désireux de connaître ce contexte ainsi que les juifs peu familiarisés avec ce livre et son rôle dans le dialogue judéo-chrétien. Un exemplaire de cet ouvrage a été remis au pontife à la fin de l’audience, rapporte le quotidien du Saint-Siège.

Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans l’enseignement de l’Eglise et les nombreuses déclarations du Saint-Siège sur les relations avec le judaïsme, explique-t-il encore. En ce sens, The Jewish Annotated New Testament constitue donc, entre autres, «une réponse à ces déclarations favorables», explique le chercheur. Le 28 mars, Marc Zvi Bretler et Amy-Jill Levine présentent leur livre à l’Université pontificale grégorienne, invités par le Centre cardinal Bea pour les études juives. (cath.ch/imedia/cg/be)

The Jewish Annotated New Testament
27 mars 2019 | 16:01
par Jacques Berset
Partagez!