Belgique : Le débat autour des abus sexuels relancé par la Cours de Cassation
Un nouveau tribunal en charge de la question
Bruxelles, 12 octobre 2010 (Apic) En Belgique, la dispute autour de la Commission d’enquête sur les abus sexuels et des spectaculaires perquisitions d’église n’en finit pas. Le 12 octobre, la Cours de Cassation du pays a chargé à nouveau un tribunal de déterminer si les perquisitions étaient légales, selon la chaîne de télévision VRT. On ignore si les documents réquisitionnés seront rendus.
Alors qu’à mi-août et début septembre, la Chambre des mises en accusation qui contrôle le travail des juges d’instruction avait jugé les procédés de la justice comme illégaux, la Cours de Cassation lui donne aujourd’hui tord. La Chambre des mises en accusation aurait commis des erreurs de procédure, n’ayant pas entendu les parties civiles.
Lors de la razzia du 24 juin, l’appartement du cardinal belge Godfried Danneels, la cathédrale et le siège de l’archevêché de Malines-Bruxelles avaient été perquisitionnés. Les autorités avaient alors confisqué de nombreux dossiers et classeurs ainsi que les téléphones portables des évêques et représentants ecclésiaux présents. Le pape Benoît XVI et le chef de la Conférences des évêques belges exprimèrent à cette occasion leur étonnement devant les procédés de la justice. La Commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels démissionna, la totalité des dossiers des victimes ayant été mis sous séquestre. Pour cette dernière, il s’agissait là d’une infraction contre la confidentialité garantie aux victimes.
Des abus innombrables
Depuis début avril, la Belgique est bouleversée par les révélations sur les abus sexuels perpétrés sur des enfants par certains membres du clergé. Le débat a été déclanché par la démission de l’évêque de Bruges, Mgr Roger Vangheluwe, soupçonné d’avoir abusé d’un neveu. D’après le rapport final de la commission d’enquête, des abus auraient été perpétrés contre des jeunes gens tout particulièrement dans les années soixante et huitante et dans tous les diocèses et ordres de Belgique. Plus de 90 coupables ont été identifiés dans le personnel religieux. Au moins 13 victimes se seraient suicidées suite aux abus.
Les évêques ont annoncé la création d’un « centre pour la guérison, la reconnaissance et la réconciliation » d’ici à Noël. Ils ne se sont pas exprimés sur un possible dédommagement des victimes. (apic/kna/gs/amc)




