Un nouvel ambassadeur du Brésil près le Saint-Siège
Le 6 novembre 2023 le pape François a reçu les lettres de créance d’Everton Vieira Vargas, nouvel ambassadeur du Brésil près le Saint-Siège, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le même jour. Le Brésil est le plus grand pays catholique du monde, avec près de 180 millions de baptisés.
Né le 23 janvier 1955 à Rio Grande do Sul, un État du sud du Brésil, Everton Vieira Vargas est marié et père de deux enfants. Il a eu une longue carrière diplomatique et s’est particulièrement intéressé aux questions relatives au changement climatique et à l’environnement. Après avoir suivi des cours de diplomatie et de droit au Brésil, il a obtenu un master en relations internationales à l’université de Boston en 1983 et un doctorat en sociologie à l’université de Brasilia en 2001.
Dans les années 1980 et 1990, Everton Vieira Vargas a occupé plusieurs postes au sein du ministère brésilien des affaires étrangères, notamment dans les domaines de l’environnement, de la science et de la technologie, et dans les ambassades du pays à travers le monde, notamment au Japon et à l’ONU à New York. Il a contribué à préparer la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, qui s’est tenue à Rio de Janeiro en 1992.
De 2001 à 2002, il a été directeur général du département de l’environnement et des thèmes spéciaux au sein du ministère des relations extérieures. De 2006 à 2007, il a été chef de cabinet du secrétaire général des affaires étrangères, puis sous-secrétaire général aux affaires politiques de 2007 à 2009. De 2001 à 2007, il a également été négociateur en chef pour le Brésil lors des conférences des parties (COP) successives à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Il a ensuite été ambassadeur du Brésil en Allemagne de 2009 à 2013, puis en Argentine, pays natal du pape François, au début de son pontificat, de 2013 à 2016, et représentant du Brésil auprès de l’Union européenne de 2016 à 2019. Depuis 2019, il travaillait dans l’État brésilien du Pará en tant que coordinateur des relations internationales.
De bonnes relations avec le plus grand pays catholique du monde
Dans la perspective de la COP28 de Dubaï, à laquelle le pape François participera en décembre prochain, la nécessité de lutter contre le changement climatique et de protéger l’environnement sont redevenus des axes communs entre le Brésil et le Saint-Siège. Ce fut d’ailleurs l’un des sujets de discussion lors de la rencontre de juin 2023 entre le pape François et l’actuel président Luiz Inácio Lula da Silva.
Lula est revenu au pouvoir après l’élection présidentielle de 2022, 20 ans après sa première victoire électorale qui avait ouvert la voie à ses deux premiers mandats (2003-2011). Il a développé une amitié de longue date avec le pontife et François avait assuré que la rencontre en juin s’était déroulée dans un climat «de sympathie et d’amitié». Une communiqué en juin expliquait que les deux chefs d’État avaient également abordé d’autres «thèmes d’intérêt commun, comme la promotion de la paix et de la réconciliation, la lutte contre la pauvreté et les inégalités» ou encore «le respect des populations indigènes».
Sauvegarde de l’Amazonie
La protection de l’Amazonie est devenue une préoccupation prioritaire du pape et du Saint-Siège, principalement depuis le Synode dédié à cette région qui avait été organisé à Rome en octobre 2019. Entre 2019 et 2023, le Brésil a été dirigé par le président nationaliste Jair Bolsonaro qui se situait en opposition frontale au pontife sur les questions sociales et écologiques. Contrairement à d’autres dirigeants comme Narendra Modi ou Joe Biden, Jair Bolsonaro n’avait pas rendu visite au pape François lors de sa venue à Rome en 2021 pour le sommet du G20.
Le Brésil, qui a une population totale d’environ 203 millions d’habitants, est le pays qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde, soit environ 180 millions de personnes, selon l’annuaire statistique 2023 du Saint-Siège se référant à l’année civile 2021. Le Brésil a été le premier pays hors de l’Italie visité par le pape François, venu en juillet 2013 à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse organisées à Rio de Janeiro.
Certains médias latino-américains ont évoqué la possibilité d’une nouvelle visite au Brésil de la part du pontife, dans le cadre d’une vaste tournée continentale qui pourrait aussi inclure son Argentine natale, ainsi que l’Uruguay et l’Équateur, pour la clôture du Congrès eucharistique international organisé à Quito en septembre 2024. (cath.ch/imedia/ic/bh)