Rome: Benoît XVI devrait se rendre au Liban en septembre 2012
Un nouvel appel en faveur des chrétiens d’Orient
Rome, 20 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI devrait se rendre au Liban durant la deuxième quinzaine de septembre 2012, a appris l’agence I.MEDIA de sources vaticanes. 15 ans après Jean-Paul II, il devrait remettre aux évêques de la région l’Exhortation apostolique du Synode pour le Moyen-Orient, qui avait eu lieu en octobre 2010 au Vatican.
Si l’on parle au Liban d’un voyage «encore à l’étude», des sources vaticanes évoquent un bref voyage qui pourrait avoir lieu mi-septembre, juste après la fête de l’Exaltation de la croix (14 septembre) ou le week-end suivant, les 22 et 23 septembre.
Outre Beyrouth, la capitale, Benoît XVI pourrait se rendre à Bkerké, siège patriarcal de l’Eglise maronite, la principale Eglise du pays. Ce voyage devrait être l’occasion pour le pape de lancer un nouvel appel en faveur de la protection des chrétiens d’Orient.
Visite historique
Le pape avait été invité à se rendre au Liban par le président Michel Sleimane, en visite au Vatican en février 2011. Le premier ministre Najib Mikatil en avait fait de même le 28 novembre.
Les 10 et 11 mai 1997, Jean-Paul II avait effectué une visite historique au Pays du Cèdre. Il avait signé l’Exhortation apostolique «Une espérance pour le Liban», issue des travaux de l’Assemblée spéciale pour le Liban du Synode des évêques. (apic/imedia/mm/ami/nd)



