Lausanne: Les recettes d'Action de Carême ont augmenté de deux millions en 2013

Un nouvel élan pour l’œuvre d’entraide catholique

Lausanne, 27 mai 2014 (Apic) Action de Carême (AdC) a vu augmenter ses recettes de plus de deux millions de francs en 2013. La nouvelle a été annoncée le 27 mai 2014 par le secrétariat de l’œuvre d’entraide catholique, à l’occasion de la publication du rapport annuel. L’organisation a également renforcé son Conseil de fondation.

Une nouvelle image de la campagne et un engagement sans relâche dans les médias en faveur des droits humains ont permis à AdC de réaliser ces rentrées supplémentaires «réjouissantes», relève l’œuvre d’entraide dans un communiqué. Elle indique que cette embellie des finances permettra de soutenir un nombre nettement plus élevé de projets dans le monde entier.

C’est en 2013 qu’AdC a adopté pour la première fois le visuel d’une loupe pour sensibiliser la population suisse. Ce symbole d’une campagne œcuménique entièrement repensée montrait le lien entre l’accaparement de terres dans les pays du Sud et le style de vie en Suisse. D’autres moments forts ont marqué l’année: une deuxième campagne consacrée à la spéculation sur les denrées alimentaires, un symposium sur des produits «high tech» équitables et une conférence de presse sur les risques posés par le projet de mine de Tampakan, aux Philippines, en matière de droits humains.

L’aide d’urgence accordée aux victimes du typhon Haiyan aux Philippines a également particulièrement mobilisé l’organisation.

Cours d’agriculture bio

Action de Carême s’emploie à jeter des ponts entre la vie quotidienne en Suisse et la situation des personnes défavorisées dans les pays en développement. Le droit à l’alimentation des populations du Sud a été l’une des principales causes défendues par l’organisation en 2013. Action de Carême s’est rapprochée de son but: donner à des personnes pauvres et démunies la capacité d’assurer elles-mêmes leur alimentation, affirme l’œuvre d’entraide. Grâce à des cours d’agriculture biologique, à l’accès à des semences de qualité supérieure et à des groupes d’épargne, la situation de 450’000 personnes s’est améliorée, indique AdC.

Augmentation de la contribution de la DDC

L’augmentation des recettes de deux millions de francs, atteignant ainsi 23,8 millions de francs, s’explique surtout par l’accroissement de la contribution de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération de la Confédération) et par la poursuite de la progression des dons et des legs. Pour la deuxième année consécutive, les dons versés directement à AdC par des privés ont dépassé la barre des 9 millions de francs, soit une hausse de près d’un demi-million de francs.

Le forum de fondation d’Action de Carême a également renforcé, le 26 mai, le Conseil de fondation de l’organisation grâce à l’arrivée de deux nouveaux membres: la conseillère d’Etat jurassienne, démocrate-chrétienne Anne Seydoux-Christe et l’entrepreneur thurgovien Beat Curau-Aepli. Tous deux remplacent dès septembre Walo Bauer, dont le mandat prend fin après 12 années au service de la fondation, et Patrick Renz, nouveau directeur d’AdC. (apic/com/rz)

27 mai 2014 | 10:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!