Grisons: La béatification du martyr Nicolo Rusca suscite la controverse
Un opposant au protestantisme
Coire, 27 mars 2013 (Apic) La béatification le 21 avril prochain à Sondrio, au nord de l’Italie, de Nicolo Rusca, mort sous la torture en 1618, irrite les protestants du canton des Grisons. L’archiprêtre de Sondrio est en effet considéré comme l’un des artisans majeurs de la Contre-réforme dans la Valteline et de la lutte contre les protestants qui se solda par un massacre en 1620.
La béatification de Nicolo Rusca ne tient pas compte du fait que de nombreux protestants se sentent blessés par une telle démarche, estime Reinhard Kramm rédacteur du journal «Reformiert Graubünden». Un avis partagé par le pasteur grison Erich Wenneker : «Selon la compréhension catholique, un bienheureux doit être une exemple pour la foi. Comment quelqu’un qui tenait la lutte contre les protestants pour légitime peut-il être un exemple ?» s’interroge-t-il.
Du côté du diocèse de Coire, on ne voit guère en quoi cette béatification peut être considérée comme un affront aux protestants. «Cette béatification n’a en soi rien à voir avec les protestants», a expliqué à l’apic le doyen Thomas Gottschall. Nicolo Rusca est déjà vénéré comme martyr depuis des siècles. «Nous n’allons pas nous laisser diviser entre catholiques et protestants par les événements survenus lors de la Guerre de Trente ans au début du XVIIe siècle !»
Le porte-parole de l’évêché de Coire, Guiseppe Gracia, relève en outre que la béatification ne dépend pas du diocèse de Coire, mais de celui de Côme, en Italie, et de la Congrégation pour les causes des Saints à Rome. «Le diocèse de Coire s’aligne à 100% sur les décisions de Rome», précise-t-il.
Martyr de la Contre-Réforme catholique
Nicolo Rusca a été reconnu comme martyr par le Vatican en décembre 2011. Né le 20 avril 1563 à Bedano, près de Lugano, il a fait ses études à Milan et Pavie. A partir de 1590, devenu archiprêtre de Sondrio, dans la Valteline alors sujette des Grisons, il fut chargé par l’évêque de Côme d’y imposer la réforme tridentine, notamment en empêchant le projet de création d’une école protestante. C’est une des raisons qui lui valu d’être arrêté et interrogé en 1608-1609. Il en sortit blanchi, mais les accusation ressortirent quelques années plus tard. Au terme d’un procès pour trahison intenté contre lui et contre les partisans de l’alliance espagnole par le parti protestant de Thusis, allié à Venise, il mourut sous la torture en 1618. Il fut rapidement vénéré comme un martyr.
L’exécution de Rusca et d’autres activistes catholiques fut un des éléments déclencheurs du «Sacro Macello» un massacre perpétré du 19 au 23 juillet 1620 par des conjurés qui voulaient chasser les protestants de la vallée et rompre la sujétion des Grisons. Il coûta la vie à 600 protestants de la Valteline, hommes femmes et enfants, et extirpa le protestantisme du sud des Alpes. (apic/ami/mp)



