Rome: Le 3e tome du ›Jésus de Nazareth’ de Benoît XVI publié le 21 novembre
Un ouvrage attendu et un best-seller annoncé
Rome 14 novembre 2012 (Apic) Le 3e tome de l’ouvrage signé «Joseph Ratzinger-Benoît XVI» sur Jésus de Nazareth sera publié le 21 novembre 2012 dans plusieurs pays et dans les langues de grande diffusion, a confirmé le Vatican le 14 novembre. ’L’enfance de Jésus’, un ouvrage très attendu et best-seller annoncé, sera présenté la veille à la presse.
Le dernier tome de la trilogie théologique que le pape a consacrée à la figure de Jésus de Nazareth arrivera en même temps dans les librairies de nombreux pays. Publié en Italie chez Rizzoli, ce nouvel ouvrage paraîtra en français aux éditions Flammarion.
En août dernier, l’ouvrage écrit en allemand par le pape dans sa résidence de Castel Gandolfo, était arrivé entre les mains des traducteurs de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. Sa traduction «dans les langues de grande diffusion, avait-on prévenu au Vatican, devait prendre le temps nécessaire pour un travail soigné sur un texte «important et attendu». Ce 3e tome est déjà présenté comme un potentiel best-seller.
L’enfance de Jésus
La veille de sa publication, l’ouvrage sera présenté à la presse par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, et par le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Interviendront aussi Maria Clara Bingemer, enseignante de théologie à l’Université pontificale de Rio de Janeiro (Brésil), le Père Giuseppe Costa, directeur de la Librairie éditrice vaticane, ainsi que Paolo Mieli, président de Rcs libri (Rizzoli).
Le pape-théologien complète ainsi une trilogie entamée avec la publication, en avril 2007, d’un premier tome consacré à la vie du Christ depuis son baptême jusqu’à la Transfiguration. En mars 2011, Benoît XVI avait ensuite publié l’ouvrage qui évoquait le parcours du Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa résurrection. L’ouvrage théologique à paraître s’intéresse au récit de l’enfance de Jésus. Il sera comme les autres, signé «Joseph Ratzinger – Benoît XVI».
En 2007, Joseph Ratzinger expliquait que ce travail n’était pas un document magistériel mais un «cheminement personnel intérieur à la recherche du visage de Dieu». Ainsi, il n’entendait pas dispenser «un enseignement officiel», mais souhaitait «participer aux confrontations théologiques». (apic/imedia/mm/mp)