Rome: Les parlementaires français satisfaits de leur rencontre avec le pape François
Un pape très estimé des députés de l’Hexagone
Rome, 16 juin 2013 (Apic) L’audience privée que le pape François a accordée le 15 mai 2013 à un groupe de parlementaires français était la première rencontre officielle du nouveau pontife avec des représentants des institutions publiques de l’Hexagone. Les réactions des 45 députés et sénateurs recueillies sur le vif par la presse ont montré leur estime envers le pontife.
Une trentaine de sénateurs et une quinzaine de députés – en grande partie du groupe UMP (droite) – étaient présents dans la Salle Clémentine pour écouter les mots du pape, les premiers qu’il adressait à la France. Seuls deux parlementaires étaient issus de la gauche, un député et un sénateur. L’allocution du pontife a suivi les discours prononcés par le président du Groupe d’amitié France-Saint-Siège du Sénat et par celui du Groupe d’études à vocation internationale, le GEVI-Saint-Siège de l’Assemblée nationale. Les parlementaires ont profité de l’occasion pour inviter le pape François à se rendre en France. Ils lui ont offert un livre sur l’art à Paris ainsi que des messages adressés par des élèves d’une école catholique du Havre.
La «mission particulière» de la France
Peu après l’audience, les parlementaires ont fait part de leur enthousiasme devant les journalistes. Le président du groupe d’amitié France-Saint-Siège, le sénateur UMP Charles Rivet, s’est félicité que le pape estime que la France ait une «mission particulière» à jouer dans le monde. Un autre parlementaire, le député UMP Xavier Breton, s’est réjoui que le pape François ait souligné dans son discours les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Eglise catholique.
Un pape préoccupé par la justice sociale
A gauche, le député PS Thomas Thévenoud a défini le pontife comme quelqu’un «qui a une attention particulière pour la justice sociale et qui, parce que c’est un pape du nouveau monde, a la préoccupation de faire en sorte que cette mondialisation, qui fait parfois des victimes, soit plus juste». Le sénateur UMP Christian Cambon a vivement souhaité que le président de la République François Hollande se rende au Vatican pour une première rencontre avec le pape François.
Donner une âme aux lois
Durant l’audience, les parlementaires ont été particulièrement attentifs aux mots du pape concernant leur devoir d’insuffler aux lois «un supplément, un esprit, une âme…qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine». Leur tâche est aussi «technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger», a souligné le pontife, alors que la ‘loi Taubira’ ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe avait été promulguée à peine un mois plus tôt. (apic/imedia/cp/rz)



