Grande-Bretagne: Pas de missels romains pour les prêtres anglicans
Un pas de trop vers Rome?
Londres, 21 novembre 2011 (Apic) Bisbille dans l’Eglise londonienne. Certains prêtres anglicans menacent d’utiliser le nouveau missel romain, au grand désespoir de la hiérarchie.
L’évêque anglican de Londres, Richard Chartres a appris «avec quelques stupeurs» que certains de ses prêtres désiraient faire usage du missel romain. «Je leur ai demandé de renoncer instamment à provoquer de plus amples discordes en adoptant de nouveaux rites», a indiqué l’évêque le 19 novembre 2011.
D’après l’évêque Richard Chartres, missel romain comprendrait des prières pour le pape. Si le prélat anglican n’est pas opposé à l’idée de prier pour Benoît XVI en temps que «patriarche de l’Occident», il rejette la prière comme expression de communion.
Depuis l’invitation du pape proposant aux anglicans de rejoindre le giron de l’Eglise catholique tout en gardant leurs traditions, la situation «a changé», remarque l’évêque. La nouvelle version du missel, plus proche de l’original en latin, est d’autant moins anglicane, estime-t-il. Et de considérer qu’elle constitue un «retour à la langue traditionnelle».
D’après Richard Chartres, les prêtres et paroisses qui adopteraient le nouveau missel exprimeraient leur rupture avec l’Eglise anglicane. Il s’agirait d’une entorse sérieuse au droit ecclésial. «Il n’y aura pas de persécution et pas de martyres litugriques, mais personne ne pourra dire que la position des évêques était peu claire», a lancé l’évêque londonien. (apic/kna/amc)



