Vaud: Présentation du «Règlement d’application de la Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses»
Un pas pour la cohésion sociale et la paix confessionnelle
Lausanne, 17 novembre 2014 Le Conseil d’Etat vaudois a présenté le 17 novembre 2014 le «Règlement d’application de la Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses». Cette adoption marque un pas important en faveur de la cohésion sociale et de la paix confessionnelle. Elle montre aussi l’attention que le canton de Vaud porte au multiculturalisme et à l’interreligieux, estiment dans un communiqué les diverses communautés.
L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) et la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), invitées par la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux, disent leur satisfaction de voir ce long et sérieux travail aboutir.
L’EERV, la FEDEC-VD et la CILV saluent la possibilité offerte à des communautés religieuses, ancrées dans le tissu social de notre canton et représentant une part significative de la population, de déposer une demande de reconnaissance pour accéder au statut d’institutions d’intérêt public.
Le cadre règlementaire que le Conseil d’Etat pose permettra de définir sur de nouvelles bases les collaborations intra et interreligieuses existantes de fait depuis plusieurs années, relève le communiqué.
Les Eglises reconnues de droit public et la CILV, conscientes de leur rôle historique et de leur engagement au service de tous, sont prêtes à partager avec l’Etat et les communautés requérantes les compétences qui leur sont reconnues et leur expérience, conclut le communiqué. (apic/com/mp)



