Une femme devient doyenne de la cathédrale de York
Un pas vers l’accession des femmes à l’épiscopat?
Londres, 6 juillet 2012 (Apic) Juste avant le débat du synode général sur l’accès des femmes à l’épiscopat, une prêtre anglicane a été nommée doyenne de la cathédrale de York. Vivienne Faull, 57 ans, avait fait partie des premières femmes ordonnées prêtres de l’Eglise d’Angleterre en 1994, rapporte le 6 juillet la BBC.
En 2000, elle a également été la première femme nommée doyenne d’une Eglise épiscopale, à Leicester. L’archevêque de York, John Sentamu, a souligné sur la chaîne BBC «le riche trésor d’héritage» de Vivienne Faull dans la direction d’une cathédrale. Elle et sa famille sont les bienvenues à York, a-t-il ajouté.
Le synode général de l’Eglise d’Angleterre siège depuis l’après-midi du vendredi 6 juillet. Il abordera dès le 9 juillet la question de l’accession des femmes à l’épiscopat, un sujet très controversé autant à l’intérieur de l’Eglise anglicane d’Angleterre que dans la Communion anglicane mondiale.
Le primat de l’Eglise anglicane, l’archevêque Rowan Williams, 62 ans, quittera sa fonction à la fin 2012. John Sentamu, 63 ans, en tant qu’archevêque de York et no 2 de la hiérarchie de l’Eglise, est cité par les observateurs comme un des favoris à sa succession.
Le mode de votation qui clora le débat sur l’accession des femmes à l’épiscopat n’est pas des plus simples. Les trois chambres – celle des évêques, des prêtres et des laïcs – devront chacune l’approuver à une majorité des deux tires pour que la proposition passe la rampe. Mais auparavant, elle doit obtenir la majorité absolue des délégués des deux provinces anglicanes de Canterbury et de York, sans quoi elle est rejetée d’entrée.
La question de l’accession des femmes à la prêtrise, adoptée en 1992 dans l’Eglise d’Angleterre puis dans plusieurs Eglises anglicanes nationales, avait déjà provoqué des scissions dans la Communion anglicane mondiale. La décision avait été approuvée à une très faible majorité. (apic/kna/am/bb)



