Rome: L’Osservato Romano salue l’accord entre les USA et l’UBS

Un pas vers une économie fondée sur l’éthique

Rome, 16 août 2009 (Apic) L’Osservatore Romano voit dans l’accord conclu entre l’administration américaine d’Obama et la banque suisse UBS un pas significatif en direction d’une économie fondée sur l’éthique et sur la question du secret bancaire.

Dans le cadre de la lutte menée par le président américain Barack Obama contre la corruption et la fraude fiscale, l’accord prévoit un assouplissement du secret bancaire.

Pour le journal, cette mesure va dans le sens du modèle financier transparent et fondé sur l’éthique que le pape Benoît XVI préconise dans sa dernière encyclique, «Caritas in Veritate».

L’accord extrajudiciaire entre Washington et l’UBS a été rendu public le 12 août. Le conflit concernait la remise par la banque suisse aux autorités américaines de données fiscales des clients américains de l’UBS. Les détails de l’accord ne sont pas encore connus. Mais, selon les médias, les sommes détournées de l’impôt et déposées sur des comptes suisses pourraient atteindre 15 milliards de dollars. (apic/or/bal/js)

16 août 2009 | 15:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!