Estavayer-le-Lac: Des adieux à Mgr Gabriel Bullet empreints de simplicité
Un pasteur doué d’une présence forte mais discrète
Estavayer-le-Lac, 14 septembre 2011 (Apic) Les funérailles de Mgr Gabriel Bullet se sont déroulées le 13 septembre, en la collégiale Saint-Laurent à Estavayer-le-lac. Célébrées par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire, administrateur diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), les obsèques étaient empreintes de simplicité à l’image du défunt, ancien évêque auxiliaire du diocèse.
Famille, prêtres, évêques, autorités politiques et religieuses, amis et fidèles anonymes ont tenu à rendre un dernier hommage a Mgr Gabriel Bullet le 13 septembre en la collégiale Saint-Laurent d’Estavayer-le-Lac, sa cité natale. Dans son homélie, l’abbé André Duruz, neveu du défunt, a dressé le portrait d’un évêque qui s’est laissé forger par la Vierge Marie à qui il vouait une dévotion particulière. Un homme proche du peuple de Dieu, engagé dans l’apostolat des laïcs, qui a travaillé pour le développement de la catéchèse dans le diocèse, dans la lignée de Vatican II. Un pasteur doué d’une présence forte, mais discrète, à l’exemple de la Vierge Marie. Mgr Bullet était apprécié des fidèles et des prêtres. Défenseur de l’unité des chrétiens, ce pédagogue était très sensible à la cause des familles, des personnes handicapées et des immigrés.
Selon les désirs du défunt, le magnificat a été chanté durant la cérémonie empreinte d’une grande simplicité. L’enterrement a eu lieu dans l’intimité familiale dans le cimetière de la cité à la Rose. Une messe à l’intention de Mgr Bullet avait rassemblé les fidèles, le dimanche 11 septembre. en la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Lausanne.
Né le 22 mars 1921 à Estavayer-le-Lac, Mgr Gabriel Bullet est entré en 1940 au séminaire de Fribourg. Il est ordonné prêtre le 8 juillet 1945. Il obtient un doctorat en théologie en 1958. Dès 1957, il enseigne la liturgie, la catéchétique et la pastorale, et à partir de 1959 la théologie morale au séminaire diocésain. Il devient chargé de cours à l’Université de Fribourg, pour la catéchétique en 1965, et, en 1968, pour la théologie morale. En 1968, il est nommé pour une période de trois ans directeur de l’Institut de théologie de l’Université. De 1957 à 1970, il exerce la fonction de vice-supérieur du séminaire. Le 19 décembre 1970, le pape Paul VI nomme Gabriel Bullet évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est ordonné évêque le 6 février 1971 à Fribourg par Mgr François Charrière. Dans le diocèse et à la Conférence des évêques suisses, Mgr Gabriel Bullet est chargé des secteurs «Apostolat des laïcs», «Mariage et Famille» et «Aumôneries spécialisées». Le 13 avril 1987, il est confirmé par l’évêque diocésain dans sa charge de vicaire général, juridiction qu’il exercera prioritairement pour le territoire du canton de Vaud. Mgr Bullet réside à Lausanne dès juin 1987, tout en conservant des responsabilités diocésaines et supradiocésaines. Il est vice-président de la Conférence des évêques suisses de 1988 à 1991. Sa démission comme évêque auxiliaire est acceptée le 17 novembre 1993. Il est déchargé de ses responsabilités dans le canton de Vaud et comme vicaire général pour le diocèse le 4 avril 1994. Il vit sa retraite à Lausanne.
(apic/ela/mp)