Liban : La visite de Benoît XVI aura bien lieu, assurent les organisateurs du voyage

Un pays où chrétiens et musulmans vivent ensemble

Rome, 23 août 2012 «La visite du pape au Liban du 14 au 16 septembre prochain tient toujours, malgré les difficultés politiques au Liban et dans la région», a assuré le 22 août 2012 Mgr Kamil Zaidan, président du comité central chargé de la préparation de cette visite.

Lors d’une conférence de presse au siège de l’Association des missionnaires libanais, à Jounieh, et dont Radio Vatican a fait écho le 23 août, Mgr Zaidan a souligné que ces difficultés «ont ajouté à l’insistance du pape à effectuer ce voyage dans l’espoir d’aider le Liban et la région, afin qu’ils bénéficient à nouveau de la paix et de la sécurité».

Le directeur du centre catholique pour l’information, le Père Abdo Abou Kassem, a lui aussi assuré que cette visite aurait bel et bien lieu, réfutant les rumeurs selon lesquelles elle aurait été ajournée, a ajouté la ›radio du pape’.

«Cette visite est toute proche et nous sommes prêts à accueillir le pape, a affirmé Mgr Zaidan, nous prions et espérons qu’elle soit un véritable printemps pour le Liban et pour la région, ainsi que pour tous les chrétiens et les musulmans».

Le prélat a enfin souhaité que le voyage de Benoît XVI au Pays du Cèdre donne «une belle image» de la société libanaise, «où chrétiens et musulmans vivent ensemble».

Le 23 août, L’Osservatore Romano a publié en ›Une’ un article sur la contagion de la crise syrienne au Liban, rapportant la mort d’une douzaine de personnes en périphérie de Tripoli, au Nord du pays, dans des combats opposant sunnites et alawites. Au début du mois de juin, 15 personnes étaient déjà mortes dans la 2e ville du pays, a rappelé le ›quotidien du Vatican’.

«Au Liban, le conflit syrien a envenimé les rivalités entre ses 2 importantes communautés, sunnite et alawite, qui se sont rangées respectivement du côté des rebelles et du côté du régime d’Assad», a expliqué L’Osservatore Romano. Le quotidien n’a fait cependant aucune mention du prochain voyage de Benoît XVI dans le pays, du 14 au 16 septembre prochain. (apic/imedia/mm/mp)

23 août 2012 | 18:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!