Canada: Le cardinal Marc Ouellet critique le nombre d’avortements dans le pays
Un pays sans législation sur l’avortement
Québec, 27 mai 2010 (Apic) Le Cardinal Marc Ouellet a demandé, devant la presse le 26 mai 2010, que le nombre d’avortements par année (100’000) soit réduit de moitié dans son pays. Pour lui, la politique se refuse à introduire une réglementation claire, et ce sont les organisations qui soutiennent les femmes concernées qui doivent être encouragées à les aider à mettre leur enfant au monde.
Le primat du Canada a aussi critiqué le fait que les cliniques pratiquant l’avortement reçoivent le soutien de l’Etat, alors que ce n’est pas le cas des organisations de défense de la vie. Il demande une égalité de traitement.
Il a demandé des mesures pour faire sortir le pays de «l’impasse politique et juridique» dans laquelle se trouve le pays en la matière.
La semaine dernière, le Parlement canadien a adopté à l’unanimité une résolution renforçant le droit des femmes à avorter. Le premier ministre, conservateur, Stephen Harper, a demandé aux membres de son parti à voter contre un projet de loi sur l’avortement. En 1988, la Cour suprême du Canada avait considéré non valide la loi sur l’avortement. Depuis lors, aucun gouvernement n’avait tenté de légiférer en la matière. Le Canada est ainsi le seul pays occidental à ne pas disposer de loi sur l’avortement.(apic/kna/am/js)



