Arabie Saoudite: Plus de 2,5 millions de pèlerins musulmans ont commencé les rites
Un pèlerinage sous haute surveillance à cause de la grippe AH1N1
Djeddah, 25 novembre 2009 (Apic) Plus de 2,5 millions de pèlerins musulmans de toutes les régions du monde ont débuté mercredi 25 novembre à La Mecque les rites du traditionnel pèlerinage musulmans aux lieux saints de l’Islam. C’est le cinquième pilier de leur religion, après la profession de foi, la prière, l’aumône et le jeûne du Ramadan.
Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA, gouvernementale), le pèlerinage a lieu sous haute surveillance, à cause des risques de bousculades, mais aussi de propagation de la grippe AH1N1. Entre 1979 et 2003, 2’155 personnes ont été tuées lors de bousculades pendant le pèlerinage aux lieux de l’Islam. En outre, l’épidémie de grippe AH1N1 a fait plus de dix morts en Arabie Saoudite, depuis son apparition en mai dernier.
A pied ou en bus, au milieu d’inextricables embouteillages, les pèlerins en tunique immaculée parcouraient la dizaine de kilomètres séparant La Mecque, première ville sainte de l’Islam, de la vallée rocailleuse de Mina, où ils doivent passer la nuit. L’étape de Mina est celle où le pèlerin doit rendre grâce à Dieu par des prières, conformément à la tradition prophétique.
Après Mina, où ils passeront la nuit de mercredi au jeudi, les pèlerins rejoindront jeudi la station d’Arafat. De-là, ils iront à Mosdalifa, pour procéder, le 27 novembre, à la séance de lapidation d’une stèle représentant Satan, a rapporté pour sa part, l’envoyé spécial de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Puis, ils se rendront à Djeddah pour le Tadaf (circumambulation) qui fait partie des rites fondamentaux du Hajj. A cette étape, chaque pèlerin fera sept fois le tour de la Kaaba et embrassera la pierre noire.
12’700 pèlerins chinois
Selon une source officielle saoudienne, citée par SPA, le royaume a délivré cette année des visas à 1,6 million de pèlerins étrangers, auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de fidèles du royaume. Le groupe provenant de Chine compte cette année 12’700 pèlerins. Près de cent mille agents des forces de l’ordre assurent la sécurité du pèlerinage, alors que le personnel médical affecté au hajj est fort de vingt mille personnes, en raison des craintes d’une propagation de la grippe AH1N1.
Peu de pèlerins portaient mercredi des masques en se rendant à Mina, malgré les injonctions des autorités. La route était sillonnée de cliniques mobiles et d’ambulances. Des caméras thermiques ont également été placées aux entrées de la vallée pour détecter les pèlerins ayant une température élevée. «Il y a jusqu’à 67 cas prouvés ou suspectés de grippe AH1N1», a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Mirghalani, sans donner le nombre de pèlerins hospitalisés. «Tout se passe bien», a-t-il ajouté.
Le ministère saoudien des Affaires islamiques, des biens religieux, de la prédication et de l’orientation, cité par la SPA, a déclaré avoir distribué plus de 2,5 millions de livrets sur les rites du Hajj aux pèlerins. Ils ont été édités en 31 langues et sont distribués accompagnés de brochures, de dépliants et de cassettes audio pour la sensibilisation sur le Hajj. Ils portent uniquement sur le pèlerinage, afin de ne pas désorienter les hajjis. Ils permettent aussi aux pèlerins, de se concentrer sur le rite pour lequel ils sont venus dans les lieux Saints, a indiqué à l’agence le Dr Abderrahman Al Matroudi, sous-secrétaire aux Affaires des publications et des études scientifiques. (apic/ibc/bb)



