Un «pirate» à l’origine du rapt, selon l’armée

Philippines: Sans nouvelle du missionnaire enlevé dimanche

Manille, 14 octobre 2009 (Apic) L’armée philippine a attribué mercredi à un pirate l’enlèvement, dimanche dans le sud des Philippines, d’un prêtre irlandais de 79 ans qui aurait pu être ensuite livré à des rebelles islamistes, indique l’Agence France presse.

«Nous avons identifié le ravisseur du prêtre comme étant Guingona Samal, un pirate connu de la péninsule de Zamboanga», a déclaré le général Benjamin Dolorfino, commandant de l’armée dans la région, cité par l’AFP.

Le père Michael Sinnott a été capturé dimanche par des hommes armés qui ont pris d’assaut son domicile près de la ville de Pagadian (sud). Le prêtre et ses ravisseurs auraient été vus lundi dans la province de Lanao del Sur, à environ 70 km de l’endroit où il a été enlevé, avait indiqué le général mardi. Le MILF, mis en cause la veille par la police, avait démenti mardi être responsable de l’enlèvement et offert son aide pour retrouver les ravisseurs.

«Aucune nouvelle n’a pour l’heure été «Malgré les nouvelles diffusées ces dernières heures au sujet de personnes ayant aperçu père Michael Sinnott, en réalité nous n’avons toujours pas d’informations crédibles sur le sort de notre confrère et attendons des informations de la part des autorités. Ce qui nous inquiète le plus ce sont les conditions de santé de père Michael, qui est âgé et a récemment subi une opération: il a besoin de médicaments qu’il n’avait pas sur lui au moment de son enlèvement». C’est ce qu’a pour sa part déclare à l’Agence Misna le père Patrick O’Donoghue, directeur régional de la Société de Saint Colomban, contacté dans la mission de Pagadian (Zamboanga, province méridionale des Philippines), lieu du rapt de son confrère, âgé de 78 ans, survenu dimanche dernier.

La source citée par Misna souligne qu’aucun élément concret ne permet de confirmer les témoignages relatifs à la localisation de père Michael et, dans un cas, sa blessure à la tête. «Les mauvaises conditions météorologiques suscitent notre préoccupation – a ajouté le directeur régional de la Société de Saint Colomban – Il pleut fort à Mindanao et père Michael n’est pas en mesure de rester sous la pluie pendant longtemps».

Entre temps l’armée et la marine poursuivent leurs recherches tandis que plusieurs communications du Front de libération islamique moro (Flim), en activité dans la région, ont démenti l’implication du mouvement indépendantiste dans le rapt et de nouveau proposé de collaborer aux opérations.

L’enlèvement du missionnaire irlandais remonte à dimanche soir et s’est vérifié dans la zone où, en 2007, un missionnaire italien avait été enlevé, père Giancarlo Bossi. Selon la reconstruction des faits fournie à Misna par ses confrères, le père Michael a été enlevé en plein centre ville par un groupe de six hommes armés tandis qu’il se promenait tout seul à quelques dizaines de mètres de l’entrée de l’institut des pères colombaniens de Pagadian. Père Sinnott est originaire de Barntown, dans le comté de Wexford, en Irlande. Il exerce aux Philippines depuis plusieurs dizaines d’années. (apic/misna/pr)

14 octobre 2009 | 15:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!